Vidéoclub : le duo électro-pop aux airs rétro

Héloïse Le Fourner | Vidéoclub, c’est la rencontre entre Adèle Castillon et Matthieu Reynaud. Adèle ouvre en 2013 sa chaîne YouTube1, puis elle obtient un premier rôle au cinéma en 2017 dans Sous le même toit de Dominique Farrugia, où elle est accompagnée de Gilles Lellouche et Louise Bourgoin. Deux ans plus tard, elle joue dans le film de Sébastien Marnier L’Heure de la sortie. Matthieu, lui, a toujours baigné dans l’univers musical, son père est producteur de musique et il donne un petit coup de pouce au duo en produisant leur premier single. En 2018, à Nantes, ils forment le duo Vidéoclub et ils sortent un premier single “Amour Plastique” en septembre de la même année, succès national mais aussi international. Aujourd’hui le clip atteint plus de 59 millions de vues. Le duo devient disque d’or au Mexique la veille de la sortie de leur premier album Euphories, en janvier 2021. L’album se compose de 13 morceaux, dont les trois premiers singles sortis au cours des deux dernières années : Amour Plastique, Roi et En Nuit, qui comptabilisent près de 90 millions de vues sur YouTube.

Vidéoclub c’est aussi un univers : un mélange d’électro-pop, des clips colorés et rétro. À regarder les clips comme Euphories ou à écouter les chansons comme Enfance 80, on en vient presque à être nostalgique des années 80, sans pour autant les avoir connus. Nous aussi, on a envie d’aller chercher une cassette VHS d’E.T. au vidéoclub, habillé de notre plus beau col roulé orange. Ensemble dans la vie comme sur la scène, leurs chansons parlent d’amour, de mélancolie, de la rencontre, les débuts d’une idylle. Ils sont accompagnés d’un synthé, d’un piano et d’une guitare électrique. Adèle résume
parfaitement bien le projet du duo et sa naissance dans leur chanson SMS : « Tu sais qu’en vrai, moi, j’aimerais trop chanter sur une instru en mode années 80, avec une voix à la France Gall et tout », on peut dire que c’est plutôt bien réussi!

Le duo a déjà eu la chance de rencontrer ses fans lors d’une première tournée en 2019 qui s’est achevée à la Maroquinerie en Janvier 2020 et on attend avec impatience leur concert prévu au Trianon en 2021.

Pour pouvoir apprécier encore plus le duo, c’est par ici que ça se passe:

  1. https://www.youtube.com/channel/UC4p1s3UMlru9kkkp74Yb42g

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s