Bientôt 70 ans de règne pour Elizabeth II

Héloïse Le Fourner | Du 2 au 5 juin, la famille royale a préparé le jubilé de platine de sa souveraine, c’est-à-dire les 70 ans de son règne qui auront lieu en 2022. Les jubilés sont l’occasion de renforcer davantage le lien entre la famille royale anglaise et son peuple. Elizabeth II est devenue reine en 1952 et a été couronnée en juin 1953. Depuis, elle a donc célébré son jubilé d’argent en 1977, d’or en 2002 et de diamant en 2012. L’année du jubilé d’or a été ternie par la mort de la princesse Margaret, la sœur d’Elizabeth et celle de la reine mère. Tandis que celle du jubilé de diamant a été jalonnée par les Jeux Olympiques de Londres, permettant au Royaume Uni d’accueillir  un afflux massif de touristes tout au long de l’été, et de renforcer le lien avec les Britanniques déjà conquis depuis le mariage du prince William et de Kate Middleton l’année antérieure. On espère donc que le jubilé de platine sera tout aussi joyeux que le précédent en dépit des conflits familiaux actuels entre le couple formé par le  prince Harry et  sa femme Meghan Markle, et le reste de la famille. En effet, le couple a souhaité changer de fonction au sein de la famille devenant des membres moins actifs. Cette décision a eu un impact direct, en devant des “senior members”, le couple ne bénéficie plus des mêmes avantages et notamment au niveau financier et sécuritaire. lls ont donc décidé de déménager aux Etats Unis. 

En attendant d’en savoir plus sur la possible venue d’Harry et Meghan, Buckingham Palace a déjà annoncé le programme des festivités qui s’étendront sur plus de 4 jours, du jeudi au dimanche. Le gouvernement britannique a décrété que le vendredi serait un jour férié. Ce programme hors norme semble nécessaire étant donné qu’aucun souverain britannique n’a jamais atteint ce jubilé. D’après le ministre de la culture anglais, Oliver Dowden, la famille royale prévoit un « spectacle unique qui mêle le meilleur de la splendeur cérémoniale britannique à l’art et à la technologie de pointe. Il rassemblera la nation tout entière et le Commonwealth, pour rendre un hommage approprié au règne de Sa Majesté »1. La reine semble donc prête à régner encore longtemps, elle exercera son devoir jusqu’à sa mort comme elle l’avait annoncé dans l’une de ses premières allocutions. Malgré les difficultés politiques comme le Brexit et le deuil  depuis le décès du Prince Philip en avril dernier,Elizabeth II ne veut pas abdiquer. De plus, la famille royale se déchire à nouveau dans la presse, rappelant à la reine de mauvais souvenirs concernant le mariage de Charles et Diana. Ces derniers se détruisaient par média interposés comme le font actuellement Harry et William. En effet, l’interview donnée à Oprah Winfrey n’est pas sans rappeler celles de Diana à Martin Bashir. 

Elizabeth II doit donc parvenir à réunifier sa famille avant le jubilé, afin de redorer l’image quelque peu ternie de la famille royale, accusée de racisme par Meghan Markle dans l’émission d’Oprah Winfrey en mars dernier. De plus, le capital sympathie du futur roi, le prince Charles, n’est pas au plus haut. Même si les spécialistes de la famille royale et de la monarchie britannique ne sont pas inquiets au sujet d’un potentiel changement de régime politique, la tâche du Prince Charles s’annonce importante. Lui, qui a déjà énormément souffert de la surexposition de ses déboires familiaux, se voit à nouveau traîné dans la boue par son fils et sa belle-fille à quelques années de monter sur le trône. Harry a avoué que son père lui avait coupé les vivres depuis son départ aux Etats Unis. De même, Meghan Markle n’a pas vu sa belle-famille depuis plus d’un an, elle était enceinte de son deuxième enfant lors des funérailles du Prince Philip. Meghan et Harry ont annoncé ce dimanche la naissance de leur fille Lilibet Diana. Cet événement tombe à point nommé, les membres de la famille royale ont félicité le jeune couple sur les réseaux sociaux. Les liens se renouent donc petit à petit et le jubilé marquera une nouvelle étape pour le règne d’Elizabeth II. Mais c’est également l’un des prochains événements majeurs où toute la famille royale doit se retrouver, quant sera-t-il des retrouvailles entre Kate et Meghan ? Tous les fans de la famille royale et les spécialistes attendent avec impatience ce nouveau rendez-vous royal.

Note complémentaire :

1. Press release. Department for Digital, Culture, Media & Sport, 12 Novembre 2020. https://www.gov.uk/government/news/extra-bank-holiday-to-mark-the-queens-platinum-jubilee-in-2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s