Alors on danse!

(Plongé dans un bal virtuel, le spectateur devient acteur et dépasse ses limites. )

Le spectateur peut-il devenir acteur au sein d’un spectacle vivant ? Pour Blanca Li, c’est assurément un grand « si ! » .

Nadélia Zulueta Rosales | Fervente admiratrice des nouvelles technologies, cette chorégraphe espagnole de renom se lance dans la conception d’un bal virtuel. C’est au Théâtre Nationale de Chaillot que réalité virtuelle et spectacle vivant ne font qu’un ! Pourvus de leurs masques en forme d’animaux, les acteurs brillent à la lueur des ordinateurs. Ces créatures mi-humaines et mi-hybrides s’activent avant l’ouverture du Bal. Les invités arrivent par groupe de dix, aussitôt les comédiens s’activent autour d’eux : casque, capteurs et ordinateurs accrochés au dos en guise de sac à dos, tous sont affublés de leurs costumes respectifs , ils peuvent maintenant entrer en scène.

Bienvenue au Bal Virtuel !

Les spectateurs contemplent leurs avatars ainsi que leurs tenues somptueuses, dessinées pour l’occasion par Channel. Arpentant la scénographie virtuelle conçue par Pierre Attrait, les avatars croisent des sirènes, traversent un labyrinthe, empruntent un tram sur la seine et assistent à un triangle amoureux des plus passionnants au cœur des grandes soirées mondaines parisiennes. Les comédiens les entraînent dans la danse, l’effet domino fonctionne : les spectateurs osent , bravent la scène et dansent au cœur de ce bal parisien !

Paris libéré ! Paris illuminé ! Paris cliché ! Amateurs du métro et de la pluie parisienne, prière de s’abstenir. Dans ce bal virtuel seul l’épopée parisienne compte.

Le pari est réussi, les spectateurs sont devenus acteurs. La fin du bal finit par arriver : adieu les valses endiablées, les costumes à la Chanel et les silhouettes hybrides. Certains spectateurs ne retirent pas leur costume. Ces acteurs en herbes veulent rester à jamais prisonnier dans cette valse endiablée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s