Marylou Lépron | S’immiscer dans les locaux de France télévisions, un agent secret mandaté par Nouvelles Vagues et un regard infiltré sur le plateau de C médiatique. L’objectif : donner le meilleur compte rendu en tant que public sur un plateau télévisé.
C médiatique diffusé le 22 septembre 2024 à midi sur France 5, animée par Mélanie Taravant et avec comme “grand témoin” : Bruno Solo.

Dès que la signature du droit à l’image est faite, l’équipe technique nous fait entrer et nous place dans les gradins qui entourent le plateau de C médiatique. Après avoir changé de marche ou encore glissé de 10 cm sur la droite pour que, à l’image, “ça rende bien”, entrée des chroniqueurs qui chauffent le public, de la présentatrice et enfin de l’invité du jour. À l’antenne dans 3, 2… début du générique
L’émission a débuté par une brève présentation de l’un des trois chroniqueurs présents sur le plateau, à savoir le comédien, auteur, producteur et réalisateur français Bruno Solo. On a évoqué les débuts télévisuels, son premier succès et ses projets récents. Ensuite, une autre chroniqueuse a présenté une rubrique intitulée “L’empreinte médiatique” de Bruno Solo, où il a partagé son actualité récente et d’avant et sa perspective sur les médias. On parle de Bruno Solo comme d’un “type bien”, passionné et engagé pour des combats de son temps, ce qui fait de lui un comédien qui ne se contente pas de faire rire, mais qui s’efforce également de transmettre des messages significatifs.
Suivi par un reportage sur le procès qui touche le monde entier : le procès des viols de Mazan. Ce dernier résumant bien la situation actuelle et s’appuyant sur le fait que les chaînes télés du monde entier sont sur l’affaire. En effet, il y a une sensibilité particulière des violences faites aux femmes, la question d’abus sexuels et de consentement parle à tout le monde, ce qui rend cette affaire très intéressante.
Puis un troisième et dernier chroniqueur annonce les “top et flop” de la semaine, notamment le point de vue politique sur la question du gouvernement établi. Parmi les moments forts, on peut citer les prises de parole de Bruno Solo sur les différents sujets, ce qui montre sa sensibilité sur les sujets contemporains.
Les invités tels que le nouveau duo de présentateurs Télématin sur France 2 : Flavie Flament et Julien Arnaud, ont apporté une sorte de courant d’air frais sur le plateau et nous ont redonné un coup de boost – ce qui promet énormément pour la suite de ce nouveau duo.
Petite persée perso : le contenu n’était pas vraiment distinct des autres chaînes d’informations ; c’est simplement une émission diffusée le dimanche midi pour rappeler les événements dont nous avons entendu parler en boucle durant la semaine, mais cette fois d’un point de vue analytique, dans le sens où ce média analyse la manière avec laquelle les autres chaînes infos traitent l’information.
Les réactions du public, quel que soit leur âge, ont parfois été mitigées. S’asseoir sur des marches en bois pendant une heure peut s’avérer inconfortable, que l’on ait 20 ou 50 ans de plus – je sais cependant que cela est pire dans certaines émissions. Le temps peut sembler long, surtout lorsque l’on réalise que l’on est filmé en direct et que nos faits et gestes sont inspectés par une équipe technique, qui, je l’imagine, doit ressentir une certaine pression. Être désagréable n’est cependant pas justifié.
Globalement, C médiatique a été une expérience sympathique au milieu du feu de l’actu’. D’ailleurs, en ce qui concerne les interventions et le professionnalisme des chroniqueurs, ainsi que de la présentatrice, cela a été tout simplement remarquable. Je recommande de participer à une émission en direct, car c’est vraiment amusant d’être au cœur de l’actualité.
