Le Festival New Romance : un phénomène au top des nouvelles tendances

Laura DIAS | Depuis 2016, le festival de la New Romance est le rendez-vous annuel à ne pas manquer pour les lecteurs.rices de la nouvelle génération. Organisé par la maison d’édition Hugo Publishing, le FNR traverse depuis 8 ans les plus grandes métropoles de France dans l’objectif de réunir le temps d’un week-end, auteur.e.s et lecteurs.rices à travers des dédicaces et soirées exclusives.

Cette année, pour sa huitième édition, il se tiendra à Lyon du 1er au 3 Novembre 2024. Au programme ; Des dédicaces, des masterclass (activités ou conférences dirigées par les auteures présentes), une soirée inédite en compagnie des plus grands auteur.e.s de New Romance et pour finir le week-end en beauté, une soirée de gala avec la remise des New Romance Awards en présence des auteurs.

La New Romance, c’est quoi au juste ?

Née aux Etats – Unis avec 50 Nuances de Grey écrit par E.L James en 2011 suivi de la saga After d’Anna Todd en 2014, la New Romance s’est très vite propagée dans le monde entier et réunit aujourd’hui des millions d’adolescents autour d’une et même passion.

La New Romance est un sous-genre littéraire de la romance. Il met en avant des personnages dont le passé, souvent troublé ou tortueux, a des répercussions sur leur vie actuelle et, par extension, leurs histoires amoureuses. La plupart du temps, l’intrigue du livre repose sur la façon dont les personnages vont surmonter les difficultés liées à ce passé pour connaître l’amour.”

La New Romance décrit les relations telles qu’elles sont de nos jours, avec leurs difficultés, doutes et différents rapports (y compris sexuels). C’est donc par principe, une représentation beaucoup plus réaliste des histoires d’amour modernes, dans laquelle le lecteur parvient à s’identifier aux protagonistes.

Comme tout autre genre littéraire, la New Romance a des codes à ne pas négliger. Pour être certain que son roman appartient à ce genre, il faut :
– des personnages principaux jeunes
– une narration à la première personne du singulier
– la présence de plot twist (autrement dit des enjeux internes et externes)
– des thèmes plus ou moins graves
– des scènes explicites
– une fin heureuse

Si votre manuscrit remplit toutes ces conditions alors félicitations, vous avez écrit de la New Romance !

Mais la New Romance ne se limite pas à ces uniques caractères, elle s’accompagne également de schémas narratifs appelés “tropes” comme l’ennemies to lovers, le slow burn, le fake dating, la proximity forced, le single mom/dad, et bien d’autres encore. L’environnement de l’intrigue est lui aussi très important, les plus fréquents étant les Campus novel, les sportifs, les colocations. En période de fin d’année, les romances de Noël font carton plein.

Le concept du FNR

Le Festival de New Romance n’est rien d’autre qu’un événement exclusivement dédié à la New Romance qui durant un week-end, attire des milliers de lecteurs et surtout des lectrices venu.e.s des quatres coins de la France pour rencontrer et partager des moments inoubliables avec leurs romancières préférées.

Les billets se réservent directement en ligne sur le site officiel du festival et se vendent en un temps record. Il faut toutefois compter entre 49.00€ pour le “pass festival” et 149.00€ pour le “fan pass” qui comprend en prime la soirée du vendredi soir et le dîner-gala du samedi soir.

La New Romance est en grande partie un genre littéraire qui rassemble beaucoup plus d’adolescentes que d’adolescents ; pourtant, récemment, grâce aux réseaux sociaux Instagram et TikTok, de plus en plus de jeunes hommes se mettent à lire de la New Romance.
L’affluence féminine peut s’expliquer assez facilement par les auteurs de New Romance qui sont en fait des autrices pour une immense majorité. Parmi les noms les plus connus, nous retrouvons la romancière américaine Colleen Hoover, en France les romans de Morgane Moncomble sont ceux qui battent tous les records depuis quelques années déjà mais il ne faut pas négliger les nombreuses autrices qui publient chaque année des romans à succès ce qui leur permettent de se retrouver en dédicace au FNR.

Pour les lectrices, le FNR est une expérience inédite qui mérite d’être vécue plusieurs fois

Les lectrices les plus fidèles se rendent au FNR chaque année et certaines n’en n’ont pas raté un seul! Pour d’autres, le FNR est encore une expérience naissante qui n’empêche pas de s’y rendre une deuxième fois.

Une étudiante nous écrit : “Je suis lectrice depuis des années maintenant, j’ai passé mon premier Festival New Romance en 2023 à Strasbourg, et je retourne à celui de Lyon cette année! Le festival New Romance ne désemplit pas d’année en année c’est une folie! Il y a quelques années on n’en entendait même pas parler, de la lecture en général d’ailleurs! Les réseaux sociaux ont permis à ce que la lecture et ce festival prennent de plus en plus d’ampleur et grandissent d’année en année! Je pense que sans les réseaux sociaux, cela n’aurait jamais évolué de la sorte! Hugo a fait de son Festival le premier à être autant connu! Et a permis à d’autres maisons d’éditions, et même villes ou région à créer le leur en voyant l’affluence qu’avait le FNR! Pour moi le FNR a été le précurseur de tous les autres festivals qui ne cessent de se créer au fil du temps!”

Mes recommandations livresques

A tous celles et ceux qui voudrait commencer à lire de la New Romance mais qui ne savent pas par où commencer, voici une liste non exhaustive des meilleures oeuvres de New Romance pour débuter :

Laisser un commentaire