L’Amour Ouf : un coup de cœur poignant 

Camille BLANCHET | Pour sa deuxième réalisation après le succès de Le Grand Bain, Gilles Lellouche signe un nouveau film français audacieux sorti au cinéma le 16 octobre 2024. L’Amour Ouf, présenté au Festival de Cannes en mai dernier, connaît un véritable engouement sur les réseaux sociaux, ressenti par le nombre d’entrées en salles.

Affiche de L’AMOUR OUF – 2024 – France

Adapté du roman de Neville Thompson, L’amour Ouf dépeint la relation fusionnelle entre Jackie et Clotaire, deux jeunes adolescents, dont les opposés s’attirent : elle, studieuse et bourgeoise alors qu’il est impulsif et issu d’une famille ouvrière. Après un drame, ils évoluent séparément entre les décors des années 80 et une bande-son gorgée de nostalgie. Gilles Lellouche élargit sa palette, mêlant passion et un renouveau vintage pour une immersion totale dans une époque révolue, faisant vibrer toutes les générations.

Jusqu’où peut-on aller par amour ? 

Ce long-métrage explore cette question à travers bien plus qu’un simple “premier amour”, que les protagonistes prouvent par des actes fous, quitte à défier toute autorité. Renoncer ou attendre, c’est le dilemme posé dans ce film, qu’on rencontre tous par amour. Jackie choisit la paix en tournant la page difficilement, lui endure dix ans d’absence, animé par l’espoir de la retrouver. Sur 2h40, les multiples scènes font passer du rire aux larmes en un éclair et apaisent autant qu’elles bouleversent : le film mêle rédemption, résilience et la puissance d’un amour de jeunesse qui, malgré tout, refait surface, rappelant que l’amour, inévitablement, nous transforme à jamais.

Entre romance et violence 

Si le film semble au premier abord raconter une histoire d’amour, il s’éloigne rapidement des clichés de la romance classique. À l’image des drames romantiques de Victor Hugo, ce long-métrage brise les conventions en fusionnant comédie et tragédie. Certains passages rappellent Fight Club, par le besoin d’assouvir une violence absurde à travers des scènes parfois choquantes. Ivresse et rage destructrice priment tout au long du film, faisant de Clotaire un personnage qui ne semble exister que par cette brutalité. Le début inattendu du film, qui aurait pu marquer la fin si l’amour n’était intervenu, laisse en suspens les trajectoires des personnages, interprétés à l’âge adulte par François Civil et Adèle Exarchopoulos, acteurs ayant également brillé dans Bac Nord.

Des avis partagés 

Avec une distribution riche et complète, réunissant de nouveaux talents tels que Mallory Wanecque et Malik Frikah et de grandes figures du cinéma comme Alain Chabat, le film a été salué par la critique. Pourtant, certains spectateurs trouvent que la volonté d’inclure de nombreux moments clés joue contre elle, laissant des éléments, tels que la relation entre Jackie et son père, en surface. L’œuvre  semble trop ambitieuse et tente de capturer trop d’émotions, parce que « bien c’est pas suffisant ».

Que l’on soit fan ou critique, ce film offre une expérience cinématographique inédite sur grand écran. Bien qu’il ne fasse pas l’unanimité, ses plans scéniques atypiques et ses choix artistiques audacieux lui ont permis de dépasser plus de 3 millions d’entrées en 1 mois, preuve qu’il intrigue et ne laisse personne indifférent. Cette réalisation se classe parmi les plus grands succès de l’année et s’impose comme un véritable chef-d’œuvre méritant d’être vu.

Laisser un commentaire