Le yoga : apprentissage du bien-être

CHLOE MOREAU | Bien plus qu’une activité physique, le yoga s’impose depuis des années déjà comme une véritable philosophie de vie. Pratique en partie originaire d’Inde, la racine du mot provient de jug en sanskrit signifiant « union », en l’occurrence celle du cœur, du corps et de l’esprit. Le Larousse définit cette discipline comme « visant à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maîtrise de ses mouvements, de son rythme et du souffle ».

Marc Laurent-Atthalin, professeur de yoga spécialisé pour l’association « Yoga et chœurs », nous fait part des avantages variés de cette pratique :
« Pour moi, la pratique du yoga permet de surmonter ses difficultés et de se connecter à une dimension universelle, grâce aux différentes postures ainsi que des respirations. Le yoga me permet de transformer ma vision des choses et d’apporter plus de circulation énergétique dans mon corps et mon mental. »

Le hatha yoga est une pratique s’inspirant notamment du texte du Yogi Svatmarama ; Hatha Yoga Pradipika, rédigé au XVe siècle. Cette forme de yoga est principalement orientée sur l’éveil de l’esprit via la maîtrise de soi, de son corps.

« Les positions statiques assises du hatha yoga autant que d’autres postures en tous genres, permettent à ma volonté de s’exercer, me donnant la conviction qu’en moi réside une force capable de se manifester. En restant stable et concentré dans une posture, j’entre en relation avec mon environnement de manière plus subtile et cela me permet de me relier à ce qui m’entoure tout en étant un élément à part entière de la nature. »

Marc Laurent-Atthalin par Alexia Stefanovic
Marc Laurent-Atthalin par Alexia Stefanovic

Une idéologie de guérison

Des chercheurs de l’université de Boston ont proposé une étude sur le yoga visant à déterminer si celui-ci pouvait impacter la santé mentale dans un objectif de guérison (Journal of Alternative and Complementary Medicine, janvier 2020). Pour effectuer leur recherche, ils ont choisi des sujets atteints de dépression et/ou d’anxiété en mesurant leur taux de GABA, l’un des principaux neurotransmetteurs inhibiteurs du système nerveux central, souvent assez faible chez les personnes atteintes de dépression. Au fil des séances sur trois mois de yoga axées sur des exercices de respiration, des postures spécifiques, des moyens de relaxation ou encore de la méditation, le taux de GABA des participants a augmenté considérablement, permettant ainsi de rééquilibrer excitation et inhibition dans l’organisme afin de permettre le bon fonctionnement de la plasticité neuronale, principal acteur de la capacité à s’adapter et à créer de nouvelles connexions. Ainsi, le yoga aide partiellement à lutter contre la dépression, à son échelle il propose des améliorations du quotidien grâce à son intérêt pour le bien-être du corps et de l’esprit.

« Cela permet d’avancer sereinement dans la vie et de trouver sa place dans le monde en faisant face aux aléas de la vie sociale ou personnelle avec dignité. La pratique régulière du yoga permet d’accepter ses propres limites physiques et de progresser à son rythme par le principe de relâchement, par exemple dans une flexion avant du buste sur les jambes comme « la pince » (pachimottasanas), je relâche tout mon dos, celui- ci s’en trouve non seulement étiré, mais aussi invité au relâchement afin de ne pas bloquer mon souffle et empêcher la circulation de l’oxygène dans le corps. Finalement, le yoga est pour moi une pratique essentielle pour transcender les obstacles de la vie quotidienne grâce à une reconnexion avec notre propre essence profonde, celle de notre unicité, permettant donc d’être en lien avec d’autres d’individus, eux aussi uniques sur terre. »

Contact de Marc Laurent-Atthalin :
Yoga et choeurs
Centre soins et ressources,
8 rue Edmond Roger, 75015 Paris
Téléphone : 06.37.11.73.13

Laisser un commentaire