Agathe Gareau | La musique est présente autour de nous à chaque instant, et nous accompagne tout au long de notre vie. Que ce soit à la radio, dans nos écouteurs ou en soirée, la musique reste un compagnon fidèle et mystérieux, capable d’éveiller et de stimuler nos émotions. Dans un monde où l’anxiété et le stress impactent de plus en plus de personnes, la musique semble se révéler comme étant un antidote miracle, offrant un véritable refuge pour certains.

Ces dernières années, de nombreuses recherches ont été menées dans le but de comprendre les différents bienfaits de la musique. Les résultats de ces recherches, (publiés sur le site de l’OMS et celui des Instituts nationaux de la santé), montrent que divers rythmes et mélodies ont le pouvoir d’influencer notre humeur et de soulager nos tensions. En effet, des morceaux doux peuvent permettre de calmer le système nerveux, et diminuer les niveaux de cortisol, l’hormone du stress physique et émotionnel. Il a également été prouvé que grâce à l’écoute des chansons joyeuses le cerveau libère de la dopamine, l’hormone du bonheur.
La musique c’est aussi le partage. Elle joue un rôle important dans les rituels sociaux et la création de liens. Les concerts et festivals sont un exemple parfait, puisqu’ils représentent un moment d’union et d’énergie collective.
Se rendre à un concert et mettre son cerveau sur pause pendant quelques heures permet de s’évader, de se reconnecter à soi-même et d’échapper aux éléments stressants auxquels nous devons faire face chaque jour. De plus, ces événements réunissent des fans passionnés et donnent souvent naissance à de belles rencontres. Se retrouver entouré de personnes qui partagent une passion peut même donner la possibilité de se sentir compris au sein d’un groupe qui partage les mêmes émotions. Ce sentiment d’inclusion et d’appartenance communautaire peut être favorable et jouer un rôle majeur chez les personnes souffrant d’anxiété.
Le combo d’adrénaline et de dopamine libérées pendant le concert, cumulé avec le fait de partager des moments inoubliables avec d’autres fans, crée un cocktail de bonheur instantané, qui va chasser l’anxiété le temps d’une soirée.
Se sentir compris, c’est l’un des nombreux pouvoirs de la musique. Nous avons tous déjà connu ce sentiment de réconfort en écoutant des paroles qui nous touchent en plein cœur. Mettre les mots sur un sentiment que l’on ne comprenait pas jusqu’à présent et avoir l’impression que l’artiste a composé une musique pour nous. Ces sensations peuvent faire office de pansement pour des personnes souffrant d’anxiété.
C’est aussi pour cela que depuis quelques années, des playlists à thèmes voient le jour sur différentes plateformes comme Spotify, Deezer, YouTube… Par exemple, des playlists comme “calm songs to relax my anxiety”, “Anti Anxiety Mix” et “it’ll be alright – a comfort playlist for when you need a hug” sont disponibles et cumulent des milliers d’écoutes. Le fait de se retrouver plongé dans une musique et se reconnecter avec ses émotions, peut même créer une forme d’acceptation et pousser certaines personnes à se dépasser et à aller de l’avant.
Peu importe nos états d’âmes et les difficultés que la vie met sur notre chemin, il y aura toujours une chanson ou une playlist qui saura nous remonter le moral. La musique est un art qui transcende les frontières et nous rassemble, offrant réconfort et évasion. Qu’il s’agisse d’un concert, d’un karaoké entre amis ou d’une balade en voiture avec la musique à fond, la musique transforme nos émotions et nous apaise. En apprenant à bien l’utiliser, la musique peut devenir un refuge où les mélodies aident notre cœur à se calmer, et à battre au rythme d’une chanson.
