Julia Bartolini | Café, latte, ou même sous forme de pâtisserie, cette poudre de thé vert connaît une popularité grandissante ces dernières années. Connue également à cause de son prix parfois onéreux, aujourd’hui on essaie de savoir si, oui ou non, ça en vaut le coup.
Vous l’avez sûrement croisé sur Tiktok ou encore Instagram, récemment, le matcha est sur tous les fronts. Le matcha est une poudre de thé vert d’origine asiatique (en japonais, “ma” signifie poudre et “cha” signifie thé), elle est notamment connue pour ses nombreux bienfaits en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, favorise la perte de poids ainsi que la concentration, mais aussi pour sa couleur instragrammable.
Même si le matcha a connu un moment de gloire grâce aux réseaux sociaux, il n’est pas nouveau du tout. En effet, il était d’abord très utilisé en Chine (lié à la pratique du Bouddhisme Chan) avant de se développer au Japon. Aujourd’hui, le matcha japonais est considéré comme meilleur, grâce à ses méthodes de cultivation. Ce n’est que très récemment qu’il fait fureur en France. L’une des chaînes qui a grandement aidé à populariser cette boisson serait sûrement Starbucks qui nous l’a présenté dès 2006 avec la sortie de son Green Tea Latte. Depuis, on remarque facilement qu’on ne peut prétendre vouloir ouvrir un salon de thé ou un café sans proposer de matcha sur sa carte !
À première vue, toutes les raisons y sont pour foncer dans le coffee shop le plus proche de chez soi et tenter l’expérience. C’est beau et c’est bon pour la santé, que demander de plus ? Et bien…peut-être du goût. En effet, l’un des facteurs qui divise le plus les amateurs de thé, c’est bien le goût très spécial du matcha. Parfois comparé à de l’herbe ou de la terre (ce qui ne fait pas rêver), le matcha est plutôt amer, c’est pourquoi on le boit traditionnellement accompagné d’une pâtisserie sucrée qu’on croque avant chaque gorgée. Pour tenter de masquer ce goût amer, de nombreuses variantes de cette boisson se sont développées, on trouve maintenant des matcha vanille, caramel, fraise et même chocolat. Il existe également plusieurs façons de le consommer, on le retrouve sous forme de cookie, brownie, macarons et parfois même en glace. Un large panel d’alternatives se présente donc à vous si vous souhaitez adoucir son goût.
Malgré cela, son prix rebute également les consommateurs. Cependant, la cultivation et la production du matcha n’ont rien de simple, c’est ce qui explique son prix. Pour celles et ceux qui seraient tentés d’acheter du matcha en vrac afin de se confectionner leur propre boissons personnalisées, il faut d’abord trouver un “bon” matcha. En général, la qualité du matcha se reflète sur son prix : plus il est cher, meilleur il est. La qualité d’un matcha est jugée par rapport à sa couleur, son odeur, la finesse de la poudre, mais aussi sa texture. Il faut donc généralement compter entre 0,50 et 1 euro par gramme. Pour un bon matcha, il faut donc s’attendre à dépenser 30 à 50 euros pour 30 g. Mais face à l’intérêt croissant pour cette poudre de thé, de nombreux sites comme Amazon proposent du matcha à des prix beaucoup plus bas. Il est tout de même important de rester vigilant face à la qualité du matcha acheté sur ces sites. Heureusement, il est tout à fait possible de savourer un matcha un peu partout aujourd’hui, pour celles et ceux qui n’auraient pas envie de s’aventurer dans la préparation d’un de ces “matcha latte”. Il est possible de trouver le matcha en café, en thé, en bubble tea, chaud ou froid à un prix qui varie de 6 à 10 euros. Il reste tout de même nettement plus coûteux qu’un café latte, ou glacé dont le prix peut varier de 4 à 6 euros.
Finalement, les avis sont assez partagés face à cette nouvelle star des réseaux. Mais pourquoi pas tester, si vous avez envie de basculer sur une alimentation plus healthy, ou ne serait-ce que pour pouvoir vous aussi faire des photos stylées, votre boisson verte à la main.
