Emma JULIENNE | C’est dans une atmosphère enveloppée de son blanc manteau de neige et de ses sapins lumineux que le grand marché de Noël de Montréal ouvre ses portes. Situé à l’esplanade Place des Arts, plus de 70 artisans venus de tout le pays offrent la vente de produits locaux : tuques, dégustation de poutine, sirop d’érable, bombe à cocktail… il y en a pour tous les goûts.

L’ambiance festive est palpable au Grand Marché de Noël de Montréal, où les musiciens entonnent des chants de Noël, invitant les passants à « Joyeux Noël, Montréal ! Passez de bonnes fêtes ! » Cette atmosphère enchante les visiteurs, comme en témoigne Monique, 34 ans : « On est vraiment dans l’esprit des fêtes, et ça fait plaisir ! » Plus loin, les enfants, tout comme les adultes, ont l’air d’avoir coché toutes les cases sur leur liste au père Noël. « Ma fille souhaitait recevoir une paire de boucles d’oreilles, nous avons finalement déniché cette boutique et nous en sommes ravis ! » s’exclame Geneviève, 42 ans. « J’ai fait une incroyable découverte ! Je ne connaissais même pas l’existence de ces articles, mais maintenant, j’ai hâte de revenir avec ma famille pour faire mes emplettes ! » s’émerveille Louise, 15 ans. Quant à Léo, âgé de 7 ans, il exprime sa joie devant la multitude de présents : « Il y a tellement de cadeaux, c’est génial ! »
Si les clients sont ravis, les artisans n’hésitent pas à satisfaire leur clientèle à des prix avantageux. Maxime, un artisan qui vend de l’alcool à l’érable, entreprend de “bonnes affaires” : “ Normalement, une bouteille est à 30$ si vous en prenez deux, je vous la fais à 40$”. Sur d’autres stands, nos amis félins sont valorisés, George vend depuis 25 ans des bavoirs pour chats qu’il considère comme étant : “ des accessoires de saison adaptés aux chats adultes et aux chatons”.
Les papilles en action
Pour certains, le marché de Noël rime avec « saison la plus gourmande », grâce à une profusion de plats riches en calories, tels que charcuterie, fromage et vin chaud. Les étals n’en manquent pas pour régaler l’appétit des visiteurs. Jordan, accompagné de sa copine, dit être venu « uniquement pour s’exploser le ventre ». Pour de nombreuses familles, ces dégustations sont parfaites pour découvrir de nouvelles saveurs : “ On ne vient pas d’ici, c’est l’occasion de goûter les spécialités du Québec, ça a l’air d’être très réconfortant !”.
Le plaisir du réconfort est retrouvé chez les commerçants québécois, si l’odeur du fromage embellit le marché, les produits à succès restent typiquement québécois. Dans les rues du marché, plus d’une dizaine de clients se promènent avec leurs poutines, du beurre de pomme ou encore du chocolat à l’érable. Pour un marchand, « Les spécialités québécoises, même par ce froid, restent les meilleures consolations. »
