L’IA :  un atout pour l’Europe ?

Emma JULIENNE | À l’occasion du Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle qui s’est déroulé les 10 et 11 février à Paris, le président français Emmanuel Macron a insisté sur le rôle que pourrait jouer l’intelligence artificielle dans le futur. Selon une interview avec Ouest France, ce phénomène pourrait amener à “innover” et “accélérer” les choses. 

C’est un phénomène qui semble être la priorité du président français, quelques jours avant le sommet sur l’intelligence artificielle, Emmanuel Macron appelle à un “patriotisme économique” et témoigne dans une interview avec le Monde : “on ne doit pas avoir peur de l’innovation”. Dès lors, l’ouverture de ce sommet promet de mettre la France à l’honneur et de la positionner en tant qu’acteur principal de l’IA, dévoilant une vision plus “éthique”, “accessible” et “frugale” annonce TF1. 

Sur le plan international, l’IA pourrait être un changement considérable pour l’Europe, qui, selon Emmanuel Macron, “a une carte à jouer” face aux États-Unis et à la Chine, déjà bien en avance sur le domaine. 

“On peut changer la santé et l’énergie” 

Suite à une récente publication sur Instagram, Emmanuel Macron attire l’attention de la population européenne sur les changements possibles grâce à l’IA en France et en Europe. 

Grâce à l’utilisation du “deepfake”, le président français propose sur TikTok une vidéo humoristique dans laquelle son visage est exploité sur le corps d’autres personnalités. Parmi elles, on retrouve des  youtubeurs, chanteurs ou encore danseurs. Une utilisation de l’IA qui semble réjouir le chef du gouvernement qui explique : “Avec l’intelligence artificielle on peut faire de grandes choses, on peut changer la santé, l’énergie, la vie dans notre société et donc la France et l’Europe doivent être au cœur de cette révolution”.

Appelant les français à se joindre au Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle, Emmanuel Macron divulgue un post sur son profil Instagram montrant une capture de conversation avec une intelligence artificielle : “ Le chat ! Fier d’être français ?”, ce à quoi le logiciel répond : “ Oui ! Je suis fier d’être une création française ! Comment puis-je vous aider aujourd’hui ?”. Une image qui laisse prétendre à une création d’une IA française, venant concurrencer le célèbre ChatGPT américain.

Laisser un commentaire