Krollan | Paris est terne, ton cœur aussi. Tu n’arrives pas à entrer en contact avec tes petit.e.s camarades afin de te faire des copines et des copains. Tu manques de motivation, ou peut être est-ce l’énergie qui t’as quittée, le résultat est le même tu scrolls seul.e et tu te fais bien chier. Si seulement, il existait un espace où tu pouvais enfin développer ta créativité et rencontrer des personnes chouettes…
Figure-toi que grâce à une bande de cool artsy kids : tes rêves vont devenir réalité !
Ça t’intéresse ? Je te pitch le concept :
Le canapé noir est une association de création artistique. Elle organise des ateliers sur plusieurs supports artistiques et médiums tels que : la peinture, le collage, la sculpture, le théâtre, la danse, la mosaïque et bien d’autres.
Les ateliers sont ouverts même aux débutants, le but est de découvrir des techniques artistiques. Cependant ! Si tu es à fond dans une pratique artistique et que tu souhaites la partager, tu peux également contacter l’asso pour proposer un atelier, ce qui sera si je peux me permettre excessivement badass de ta part (on dit encore badass en 2025 ? Dîtes moi dans les coms les jeunes).
C’est gratuit, ouvert à tou.te.s et ça fonctionne sur inscription. Pour savoir quand se dérouleront les prochains ateliers, tu peux les suivre sur insta @le_canape_noir. “Bah voilà raté j’ai pas insta”. Mais tu vois c’est ça ton problème tu crées des problèmes là où il n’y en a pas je te l’ai toujours dit princesse, sèche tes larmes le canapé noir possède également une newsletter : lecanapenoir@gmail.com. Cependant, si tu souhaites offrir, en toute conscience, ton temps de cerveau disponible à meta (mon temps d’écran me déprime), leur insta est vraiment chouette et il y a un podcast aussi ! Tout est dans leur bio.
En général, les ateliers se déroulent soit dans une salle de la maison de la vie associative du 12ème, soit dans leur appartement du même arrondissement, soit à l’occasion des squares en fête. Souvent le dimanche après-midi, les évènements commencent généralement à 14h mais les horaires ne sont pas fixes, les participant.e.s peuvent rester le temps qu’ils peuvent ou veulent. Ainsi les 10/15 personnes de l’atelier ne sont pas forcément présentes en même temps dans la salle. Les 5 membres de l’association amènent le matériel nécessaire. L’idée est d’organiser au moins un atelier par mois.
Ah et l’asso s’appelle “le canapé noir” parce qu’il y a un canapé noir dans le fameux appartement du 12ème. Oui, j’ai demandé alors que ça parait évident et oui je me suis sentie un peu con quand j’ai demandé, mais je l’ai tout de même fait juste pour toi parce que je savais que tu te posais la question.
Ecoute je crois que je t’ai donné toutes les infos, en espérant que tu t’inscrives et que tu passes de chouettes moments !
