Ismayah ALY | EMA Nouvelle : Dans la liste des raisons pour lesquelles Nouvelles Vagues est le meilleur journal étudiant, que dirais-tu d’ajouter ceci : on adore aller à la rencontre d’autres associations étudiantes pour leur donner la parole et te les faire découvrir ! A notre micro, l’association des Étudiants pour le Monde Arabe qui nous a accordé une interview lors de la Journée des Assos tenue le 5 février dernier à l’Université Sorbonne Nouvelle sur le campus Nation. EMA Nouvelle œuvre à promouvoir les richesses de la culture arabe sous toutes ses formes et organise pour ses membres divers événements dans ce sens. Découvrez-en plus sur les actions de l’association, ses valeurs et l’expérience de ses membres.
Peux-tu dire quelques mots sur toi et présenter ce que fait l’association EMA Nouvelle ?
Je m’appelle Maya Hajji, j’étais la directrice du pôle événement et cette année, je suis juste là pour aider. EMA Nouvelle a pour but de promouvoir le monde arabe à travers la culture, la politique et plusieurs événements. Donc, on fait des événements comme des visites d’ambassades, des conférences avec des doctorants sur plusieurs thèmes, que ce soit la Palestine, la Tunisie ou autres. On fait aussi des événements culturels comme la journée culturelle du monde arabe où on invite des stands de nourriture, de calligraphie, où on apprend aussi l’arabe de base, à partir de zéro.
On aura aussi un événement en mars sur le thème de la femme où on va projeter des films du monde arabe, donc Tunisie, Égypte et Palestine, pour montrer la situation de la femme dans ces différents pays. On va aussi proposer des cafés littéraires. On va discuter sur différents livres que ce soit des romans, des pièces de théâtre. On fera ça aussi en mars sur le thème de la femme. En avril, on aura beaucoup de conférences comme sur l’Algérie pour parler de la vie post-coloniale dans ce pays-là. On organise aussi régulièrement des événements avec l’Institut du Monde arabe, l’UNESCO. Je crois que j’ai fait le tour.
En tant que membre active de l’association, quels rôles occupes-tu ?
Je participe beaucoup au pôle événement et au pôle communication. Donc par exemple sur Instagram, on travaille sur des posts d’actualité dans les pays arabes, de lecture, de citations. On propose des livres de tous niveaux, que ce soit en français ou en arabe. Et pour le pôle événement, j’organise des journées comme les journées culturelles du monde arabe ou les visites d’ambassades.
Est-ce que tu peux revenir sur les différents pôles de l’association et expliquer en quoi ils consistent ?
Maya : On a le pôle production intellectuelle qui est un nouveau pôle qu’on vient d’ouvrir. On va mettre des articles sur le thème du monde arabe ou en arabe, on va encore y réfléchir. Il y a le pôle événement, là où on va organiser les visites d’ambassades, les conférences et autres événements culturels; tout ce qui est visite avec l’Institut du monde arabe ou l’Atelier des Lumières. Ensuite, on a le pôle communication. On travaille à travers Instagram et LinkedIn comme je vous ai dit, sur les posts d’actualité, de lecture… Ou alors quand on a des événements, on fait des vidéos, des photos et des petits montages. Et on a aussi notre directrice du pôle communication qui fait chaque mois un post sur une personne du monde arabe qui a une influence comme Oum Kalthoum, une grande chanteuse égyptienne. Et pour finir, on a le pôle culture, qu’on vient d’ouvrir aussi cette année, qui se concentre sur les événements culturels comme les cafés littéraires. On propose des événements comme ça.
EMA Nouvelle est une association récente ou existe-t-elle depuis longtemps ?
Elle existe depuis assez longtemps. En fait, on est une filiale du Réseau des Étudiants pour le Monde Arabe, le REMA. Il y a plusieurs filiales et on a celle de la Sorbonne Nouvelle. On est là depuis assez longtemps, mais elle revit depuis l’année dernière parce qu’on a beaucoup retravaillé dessus. On l’a labellisée, c’est un travail assez récent.
Pour celles et ceux qui veulent rejoindre l’association, comment faire ?
Alors vous allez sur notre Instagram EMA Nouvelle, on a un petit lien qui est sur notre photo de profil et vous pouvez vous inscrire rapidement. On vous demande juste 10 € pour nous permettre de payer nos événements durant l’année.
Alors, quels avantages a-t-on en tant que membre de l’association ?
On a les membres actifs et adhérents. En tant qu’adhérent, vous n’êtes pas obligé de participer activement à l’association, mais vous avez accès aux conférences, aux visites d’ambassades, même les événements qu’on a avec d’autres réseaux comme le REMA ou d’autres encore comme EMA Nanterre par exemple. Vous y avez donc accès plus rapidement que d’autres. Et quand on fait les visites d’ambassades, on a à peu près 20 places et vous pouvez rencontrer l’ambassadeur. On peut poser plusieurs questions. Et puis on les fait régulièrement. Donc, il n’y a pas qu’une visite par an mais plusieurs. On a déjà fait deux visites d’ambassades avec Oman par exemple et même une conférence. Donc même s’il n’y a plus de place, vous pouvez revenir à d’autres événements. Donc il ne faut pas s’inquiéter.
Et pour les membres actifs ?
Les membres actifs choisissent un pôle. On vous propose un seul pôle parce qu’il y a quand même beaucoup de travail. On vous demande d’être actif un minimum et vous pouvez rejoindre, comme je l’ai dit, soit le pôle production intellectuelle, événement, culture ou encore communication.
Maintenant, ce serait intéressant de parler de votre implication dans l’association. Y a-t-il des valeurs spéciales que vous défendez dans votre association, ou auxquelles vous tenez?
Maya : Promouvoir la culture arabe en général, le cinéma, la langue en fait, tout ce qui est en lien avec ça, la littérature aussi.
Moi je m’appelle Nadia Fouda et je suis responsable des partenariats dans l’association. Oui, vraiment, on veut montrer aussi la diversité du monde arabe à travers, la culture, la politique…montrer que le monde arabe, ce n’est pas qu’au Maghreb et au Moyen-Orient. Il y a aussi la Somalie, le Soudan. On a fait une conférence avec la Mauritanie et c’est très rare, on ne connaît pas forcément ces pays, même Oman, ce n’est pas un pays dont on connaît vraiment la culture.
Et vous personnellement, qu’est-ce que ça vous a apporté ou qu’est-ce qui vous anime en tant que membre de cette association ?
Nadia : Déjà, ce sont mes racines étant donné que je suis d’origine marocaine, égyptienne, donc forcément, ça me motive à vouloir transmettre ces cultures-là.
Transmettre au niveau de la langue, des nombreux dialectes dans le monde arabe. Et c’est aussi, vu que je suis responsable du sous-pôle partenariat, j’aime bien être en charge de l’organisation, d’événements qui permettent justement de faire ça et c’est ça qui m’anime aussi. C’est participer à des projets, savoir que tu contribues à une cause et avoir un groupe, une communauté autour de toi, de gens qui partagent les mêmes intérêts.
Maya : Ce que j’aime beaucoup c’est montrer la culture arabe mais aussi montrer les pays qui ne sont pas assez connus, comme l’Oman et le Yémen. Quand j’ai rencontré l’ambassadeur d’Oman, c’était super intéressant, même la la Mauritanie franchement, lors de la conférence. Ils s’y connaissait sur tout ce qui est économique, écologique, culturel, et en plus ils sont assez accessibles. C’est ça qui est intéressant. On peut poser beaucoup de questions même si ce sont des questions assez sensibles, et essayer de découvrir de nouvelles choses sur ces pays-là. Avec l’association, je peux me permettre de faire des événements, d’en créer et de montrer ça aux autres personnes, de montrer aussi des aspects qu’on ne connaît pas.
On a fait des événements, par exemple, à l’Atelier des Lumières où on a vu une exposition sur le monde égyptien, tout ce qui est pharaonique. C’était magnifique. La première visite d’ambassade, c’était celle de la Palestine. C’était une très bonne expérience aussi.
Nadia : Je voulais juste rajouter que non seulement j’aime beaucoup le fait qu’on partage la culture arabe, mais j’aime bien aussi l’aspect un peu géopolitique de l’association, avec notamment les visites d’ambassades et le fait qu’on puisse s’entretenir avec des ambassadeurs. C’est quelque chose qu’on ne pourrait pas forcément faire sans l’association.
La vice-présidente de l’association vient d’arriver au stand de l’association et nous rejoint dans cette interview. Peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?
Je suis Chaïnez, la vice-présidente d’EMA Sorbonne Nouvelle depuis cette année et l’ancienne responsable communication et média aussi. Je suis diplômée d’une double Licence étude internationale et arabe à Paris 3 et actuellement en Master, pas à Paris 3, mais je représente quand même EMA Sorbonne Nouvelle.
Maya et Nadia ont expliqué à nos lecteurs ce que vous faites. Mais as-tu quelque chose à ajouter, un mot de fin pour inviter les gens à être membres ?
Chaïnez: On est une association qui promeut le monde arabe, pas seulement pour les Arabes, pas que pour les étudiants en arabe vraiment pour tous les étudiants de la Sorbonne Nouvelle, de tout âge, pas que des jeunes non plus, on est ouvert à tout le monde. Tant qu’on a un intérêt pour le monde arabe, tant qu’il y a des choses à apporter, franchement on est ouvert. On est une équipe dynamique multigénérationnelle, qui fait plein d’activités: conférences, visite d’ambassades, je pense qu’elles l’ont déjà dit de toute façon. Mais voilà je pense que ça serait ça ma petite touche: c’est qu’on est ouvert à tout le monde !
