Soline TERRASSON | Créé tout récemment en septembre 2024 à l’initiative du Service Art et Culture de la Sorbonne Nouvelle, Citizen Kino regroupe une dizaine d’étudiants motivés à partager leur passion pour le cinéma. Pour donner vie à ce projet, les étudiants ont eu la chance d’être accompagnés par Étienne Cimetière Cano, critique de cinéma, et Corentin Marais, qui travaille au Service Art et Culture. Le ciné-club est un lieu de discussions cinéphiles, de débats et de partage, toujours avec l’envie de rendre le cinéma accessible aux étudiants. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur cette association en plein développement…
Citizen Kino c’est une projection gratuite de film par mois, tous les derniers jeudis du mois à 18h, dans la salle de projection de la Sorbonne Nouvelle, suivie d’une animation (jeu, rencontre…) et d’un buffet pour échanger. La sélection est pointue, récemment on a pu y voir Climax de Gaspar Noé, réalisateur italo-argentin bien connu pour ses films graphiques et iconiques.
Les actualités récentes
La première projection a eu lieu le jeudi 23 janvier 2025, l’occasion d’échanger autour du film Climax de Gaspar Noé. Le 20 février s’est déroulée la deuxième projection avec le film Portrait de la jeune fille en feu par Céline Sciamma, dans lequel joue l’actrice maintenant retirée Adèle Haenel. Ce choix s’est montré évident par rapport à l’actualité. En effet, les membres nous ont fait part de leur volonté de projeter des films en accord avec leurs valeurs, en l’occurrence ils expriment ici leur soutien à la militante pour son récent procès.
Une association en plein essor
L’association regroupe une dizaine de personnes impliquées activement. Leurs réunions régulières leurs permettent d’organiser le travail administratif, de promotion et de communication nécessaire à la mise en place de leurs projections. A noter d’ailleurs que la projection ne représente que 5% du travail !
Le choix des projections, un travail conséquent en amont
Avant toute projection, les membres se regroupent afin d’échanger sur les thématiques qu’ils souhaitent aborder. Les discussions amènent à un choix de film en accord avec leurs valeurs. En effet, si l’association ne se veut pas politisée, la politisation reste nécessairement sous-jacente au choix d’un film, polémique ou non. Les choix sont également toujours faits avec une volonté d’accessibilité.
Les projets à venir…
Pour lancer l’association, les membres ont choisi de présenter des films incontournables de la culture cinéphile afin d’attirer un public large. Dès l’année prochaine, il est envisagé de créer une programmation plus diversifiée mêlant films classiques et films d’auteurs. A l’avenir les membres aimeraient aussi développer leurs animations notamment en invitant des réalisateurs et producteurs lors des discussions.
Quel développement futur pour l’association ?
L’association est activement à la recherche de membres pour compléter leur équipe et partager leur amour du cinéma. Si vous êtes intéressé à les rejoindre, n’hésitez pas à envoyer un message à leur compte Instagram pour vous inscrire et à venir assister à leurs réunions ponctuelles.
Pour en savoir plus sur leurs projets, n’hésitez pas à suivre le compte Instagram @citizenkino, où vous retrouverez toutes les informations sur les projections et animations.
Prochaine projection : Under the Silver Lake le 24 avril à 18h, entrée gratuite !
