Semaine des art et des médias à la Sorbonne Nouvelle : Zoom sur la 17e édition du Festival Objectif Censier 

Laura DIAS | Du 10 au 14 mars, la Sorbonne Nouvelle a célébré sur le campus Nation, la 10ème édition de la Semaine des Arts et des Médias à travers une programmation riche mêlant tables rondes, conférences, créations scéniques, colloque, concert et bien plus encore!

Le Festival Objectif Censier quant à lui, présentait sa 17e édition à travers le thème “effet papillon”. Se tenant sur les deux derniers jours de la semaine, le Festival permet de mettre en avant les étudiants de troisième année en licence de cinéma à la Sorbonne Nouvelle grâce à des projections de courts métrages réalisés par les étudiants eux-mêmes, remises de prix en présence d’un jury, ciné-quiz et un cocktail de clôture. 

Remise du prix du jury
crédit : Hugo Guinart

Objectif Censier c’est quoi? 

Après avoir assisté au deuxième jour du festival, j’ai interviewé une des co-présidentes de l’association Objectif Censier, Mélissa Ouellet. 

Le Festival Objectif Censier est né en 2009 suite à un mouvement de protestation sur le Campus Censier de la Sorbonne Nouvelle. C’est un festival célébrant les courts métrages réalisés tout au long de l’année par les étudiants en L3 cinéma : ces étudiants assistent durant le premier semestre à des ateliers en compagnie de professionnels de cinéma comme des  scénaristes, monteurs, ingénieurs.. qui vont ensuite les aider au tournage de leurs films. 

“Le Festival grandit de plus en plus chaque année, pour cette édition nous avons rempli l’amphithéâtre de 500 places sans nous y attendre”  

Les étudiants qui souhaitent participer au Festival sont soumis à quelques conditions telles que participer au ateliers du premier semestre, respecter le thème du festival et enfin réaliser un film d’une durée maximale de 5 minutes et 40 secondes. 
Le thème du festival, Effet Papillon, était au départ une idée de Mélissa ; elle y voyait une thématique assez large regroupant la cause à effet, l’effet domino & ses conséquences ainsi qu’un visuel rose (qui était désiré par les deux présidentes), mais surtout un thème qui leur ressemble et qui se distinguait des autres festivals.

Le Bureau de l’association
Objectif Censier est une association dirigée cette année par Mélissa Ouellet et Elise Briant. Ce sont deux jeunes étudiantes en Master qui ont été postérieurement bénévole et les seules candidates aux places de présidentes pour l’année 2024-2025. Mélissa est officiellement chargée de s’occuper du pôle communication et partenariat, elle se charge notamment des dotations pour les gagnants. Elise quant à elle, est trésorière de l’association et se charge aussi des échanges entre les étudiants et les membres du jury. Concrètement leurs rôles ne sont pas officiels parce qu’elles forment à elles deux une équipe de présidente. 

“Prendre le rôle de présidentes est à la fois très paradoxal : on ressent souvent le syndrome de l’imposteur mais ça nous permet avant tout d’apprendre beaucoup plus de choses sur le monde professionnel” 

Le reste de l’année, Objectif Censier oeuvre pour préparer le festival en grande partie ainsi que les ateliers mais anime parfois des couvertures de festivals à la Rochelle ou à Cannes.  

“Objectif Censier est un véritable challenge pour nous cette année entre les stages et les cours que nous devons aussi gérer et même si l’année prochaine nous donnerons notre place à de nouvelles personnes. Personnellement je continuerai sûrement en tant que bénévole mais pas Elise.” 

Mélissa voit Objectif Censier prendre de plus en plus de place au sein du campus Nation et des étudiants qui en parlent davantage et attendent l’événement avec impatience. Le Festival est beaucoup plus pris au sérieux ce qui permet d’investir dans de meilleurs moyens pour la réalisation des films étudiants. 

 Le bureau (Mélissa à gauche & Elise à droite)
crédit : Hugo Guinart

Les lauréats 2025
Pour cette 17e édition, le jury s’est composé de la réalisatrice et actrice Johanna Bros, la co-responsable du master Théâtre en création Julia Gros de Gasquet, du producteur Lahoucine Grimich  et de la déléguée générale du festival de la Rochelle qui était aussi la marraine de cette édition Sophie Mirouze. 

Le jury
crédit : Hugo Guinart

Les prix décernés sont les suivants : 

  • prix du jury  à “Phalenes” de Clara Esslinger et Théo Dixmerias 
  • prix de l’UFR arts et médias à “Dina” de Maéna Boyer & Zélie Gros
  • prix du talent émergent à “Phase” de Jean Ledrans, Lucas Gayda, Floriane Magne 
  • prix du scénario à “Tous pour un” de Mathis Thome, Ines Santana, Noé Luntz et Noa Lejard
  • prix du montage à “Bracelets Rouges” de José Javier Gomez 
  • prix du public (cérémonie du jeudi soir) à “Ostinato” de Luma Halbronn 
  • prix du public (cérémonie du vendredi soir) à “Phalenes” de Clara Esslinger et Théo Dixmerias 
  • prix de la mise en scène à “Ostinato” de Luma Halbronn 

Vivre l’Objectif Censier 

Le vendredi au soir, j’ai assisté à la cérémonie avec Saba et nous avons été tout de suite très impressionnés par l’organisation et l’ensemble des festivités. 

“Le festival s’est fait de manière professionnelle, je ne m’attendais pas à ce que ça soit organisé comme un vrai festival de film (j’avais plutôt imaginé une simple projection des courts-métrages). Les deux présidentes ont eu un beau discours et elles ont bien expliqué du festival et de leur parcours ainsi que l’organisation du festival. J’ai bien aimé la prise de parole de la directrice de l’UFR Arts et Média au début et la vidéo qu’elle avait montée (c’était des extraits de différents films), je trouve que cette vidéo est très juste en ce moment avec la situation politique actuelle. Les courts-métrages étaient très bien réalisés, ils étaient très variés, sur des sujets différents mais surtout intéressants. Le film que j’ai préféré est Tous pour un.

Saba Soltani

“En ce qui me concerne, je suis encore une amatrice de cinéma qui regarde le plus souvent les films  les plus populaires à l’affiche. Avoir participé au Festival d’Objectif Censier m’a permis de changer ma vision sur l’art du cinéma. J’ai été agréablement surprise par le talent émergent et professionnel des étudiants qui, je l’espère, auront tous et toutes un parcours riche en expériences cinématographiques. Le Festival en lui-même était très bien organisé et présenté et les courts métrages d’une grande qualité ainsi que pendant toute la durée de la soirée se dégageaient une ambiance conviviale et agréable.

Je pense que c’est une expérience que je pourrais revivre et je suivrai l’actualité de Objectif Censier pour le reste de l’année.” 

Laura Dias 

L’équipe organisatrice (Bureau Bénévoles et Etudiants)
crédit : Hugo Guinart

Laisser un commentaire