Josef Mengele retrouvé au théâtre la Pépinière à Opéra 

Chloé MOREAU | Le théâtre La Pépinière propose tous les vendredis et samedis à 19h ainsi que les dimanches à 15h, une adaptation par Mikaël Chirinian (également interprète) du roman d’Olivier Guez La disparition de Josef Mengele, jusqu’au 27 avril.

Josef Mengele, ancien médecin nazi exerçant à Auschwitz, tristement célèbre pour ses nombreuses expériences inhumaines menées sur les captifs du camp, est en fuite après la chute du parti nazi. Peu à peu une véritable chasse à l’homme va se mettre en place, recherché entre autres par le Mossad, souhaitant retrouver Mengele afin qu’il réponde de ses actes et que ses victimes obtiennent justice. La pièce suit toute cette fuite jusqu’à la mort de cet homme, reconnu comme criminel de guerre, décédé au Brésil en 1979. 

« L’histoire d’un homme sans scrupules » 

Affiche de la pièce

Avec une mise en scène (Benoit Giros) des plus simple, un mur blanc sur lequel est disposé des portraits de nazis, seuls accompagnateurs de ce seul en scène interprété avec brio, seulement les mots prennent de la place. Narrant la fuite de Mengele dont la fin de vie est dénuée de volonté de rédemption, le ton employé glace le sang : aucun remord n’a jamais été prononcé. « Josef Mengele, l’employé modèle des usines de la mort. » En fond sonore des grincements de ferraille en référence à l’entreprise familiale des Mengele. Le rythme de la récitation s’harmonise avec le rythme de la cavale de Mengele, éparpillée sur un peu plus de trente années dans les quatre coins du globe. 

« Méfiance, l’homme est une créature malléable, il faut se méfier des hommes »

La disparition de Josef Mengele c’est l’histoire d’un homme ordinaire à qui a été donné de trop grands pouvoirs, c’est la création d’un monstre alimenté par un régime autoritaire construit sur la haine de l’autre. Le récit d’un doctorant en anthropologie et en médecine qui a vu en cet emploi de médecin dans un camp de la mort, une aubaine professionnelle, un vaste terrain de recherche avec pour cobayes des hommes, des femmes, des enfants dont l’humanité était contestée, niée sous couvert de pseudo-sciences distinguant les “races”. Finalement Josef Mengele c’est juste un homme, stimulé par des idéologies d’hommes, ayant pour seul ennemi l’humanité tout entière. 

Une pièce difficile à entendre mais essentielle à écouter. 

Tarifs : 12 euros pour les -26 ans / 28 euros en 1ère catégorie / 22 euros en deuxième catégorie 

Laisser un commentaire