Iman KHELIFA | À l’ère de l’avancée des réseaux sociaux, une nouvelle série apparaît sur Canal + avec un petit plus, différent de n’importe quelle série. Bref sait captiver ses spectateurs, elle est créée par Kyan Khojandi et co-réalisée par Bruno Muschio sorti en 2011. La deuxième saison, sortie en février 2025 a su attirer des nouveaux spectateurs autant que plaire aux anciens.
Révolution de Kyan Khojandi
« Je », le personnage principal de la série, interprété par Kyan Khojandi a marqué les spectateurs dès son apparition sur Canal +. La série comporte 82 épisodes, mais sa particularité est qu’ils ne durent qu’entre une et trois minutes environ. On suit l’histoire d’un trentenaire confronté à la vie d’adulte vacillant entre son travail, sa vie familiale, ses relations tout en étant dans la tête du personnage. La représentation de l’esprit du personnage se fait par la voix off qui est toujours présente, dictant tout ce qu’il se passe dans la tête du personnage. Cet aspect révolutionne la série avec un tout nouveau concept narratif.
Une suite inattendue
Le 31 janvier 2025, une nouvelle inattendue surgit sur tous les réseaux sociaux, la suite de Bref (disponible sur Disney +). C’est officiel, Khojandi et Muschio re-travaillent ensemble pour la deuxième saison d’une série qui a marqué les esprits. Le format est légèrement repensé, les épisodes sont beaucoup plus longs (une trentaine de minutes environ) et l’intrigue est nettement plus développée. On suit toujours « je » mais cette fois, le personnage fête ses quarante ans et se rend compte qu’il est temps de se prendre en main. On retrouve d’anciens personnages comme son frère, ses parents et également Baptiste, Marla et plein d’autres qui rappellent cette série emblématique. Ces personnages ont bien évolué, certains sont devenus parents, d’autres ont trouvé leur voie professionnelle, et de nouveaux personnages font surface comme Billie interprétée par Laura Felpin.
Thématique profondes et émouvantes
La suite de Bref n’est pas qu’un reflet de la première saison laissant apparaître un personnage dans des moments hasardeux de la vie quotidienne. Cette fois, des thèmes plus touchants s’ajoutent à la saison. On y aborde la perte d’un proche, la séparation, l’attachement, l’amour, la trahison mais aussi la volonté de prendre sa vie en main et faire des choix. Chaque personnage représente une personne que n’importe quel spectateur a rencontré dans sa vie. Ce sont des thèmes qui peuvent parler à n’importe qui, de quoi apporter une dimension identitaire aux spectateurs.
Une superbe réception
Suite à l’annonce d’une deuxième saison pour la série Bref, de nombreux fans étaient sceptiques face à la prise de danger de continuer une série si culte. Sans grande surprise, la deuxième saison conquit grandement les fans et accumulent les critiques et notations positives, de quoi satisfaire les créateurs de la série. Pour le moment, aucune supposée suite n’a été annoncée. La fin de la deuxième saison se terminant sur une bonne note, c’est à voir si l’engouement et la créativité ne permettent pas de faire surgir une nouvelle fin, à nouveau. Bref, la saison 2 de Bref est disponible.
