Justine GAUTIER | Cette pièce de théâtre présente la vie d’une chanteuse des années 1930, Andrée Turcy (1891-1974), à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort.

Lever de rideau. Lumières !
Et laissez-moi vous présenter la pièce « Qui êtes-vous, Andrée Turcy »…
« Qui êtes-vous, Andrée Turcy » : une mise en scène fixe.
C’était une pièce intéressante dans sa conception : la mise en scène n’est pas décidée comme un défilé d’actions, de lieux etc… mais plutôt comme une interview ; cette dernière représente Andrée Turcy après sa carrière, interrogée par un journaliste qui apprécie particulièrement son travail. Le choix d’un journaliste “fan” d’Andrée Turcy égaie l’immersion au sein des souvenirs de l’actrice, transportant plus facilement le spectateur.
Ainsi, cette pièce est originale : il n’y a pas de différence de décors, d’action, ni de sauts dans la pièce permettant de passer d’une scène qui se déroule tel jour, le matin, à une scène qui se passerait le soir ou un autre jour. Toute la pièce est régie par une action : l’interview ; un lieu : chez Andrée Turcy ; et un dialogue dont la question « Qui êtes-vous, Andrée Turcy » est centrale ; faisant le lien avec le théâtre classique. Cette décision scénaristique concède, de cette façon, avec le choix du titre de la pièce qui résume la pièce en une interrogation : celle posée par l’interview.
« Qui êtes-vous, Andrée Turcy » : une comédie musicale proche de son public.
Cette pièce de théâtre fait office de comédie musicale vivante au travers des interactions avec le public qu’elle met en place : entre les adresses directes au public, le regard franc laissant suggérer que ce n’était pas au journaliste mais au public que le récit de cette artiste était destiné, les applaudissements après chaque chant des personnages, etc… Ce n’est pas le contact avec le public qui manque dans cette petite salle du théâtre Le Guichet de Montparnasse. D’ailleurs, plusieurs chants datant de cette époque, réellement chantés par l’artiste dont la pièce fait hommage, sont mis à l’honneur comme : Mon Homme (“Je ne suis qu’une femme”), Le Cabanon, Le Petit Boscau,… On comprend alors que les choix musicaux d’Andrée Turcy sont également mis sous le feu des projecteurs à la fois dans l’interview et dans la performance musicale. La chanteuse orientait ses performances vers le comique réaliste : c’est-à-dire qu’elle chantait sur tous sujets.
« Qui êtes-vous, Andrée Turcy » : un documentaire sous-jacent ?
Sur la vie de l’actrice : entre voyages et gloire
Cette pièce n’est pas seulement une comédie musicale mais une sorte de documentaire théâtral. On peut assurément notifier une véritable recherche de documentation, puisque cette mise en scène s’accompagne de projections de photos, d’une vidéo d’archives, de chansons de l’époque,… Ce travail presque historiographique permet de retracer la vie de l’actrice à l’année près : ses voyages en France, en Russie, en Alger, où elle aurait rencontré un amant, ainsi que la raison pour laquelle elle se présentait rarement à Paris (à l’époque, c’était moins bien payé de se présenter à Paris que dans la province), les origines de la création de la chanson Le Cabanon (une réunion entre artistes et personnes de l’équipe), etc…
Il y a également une mise au point sur sa carrière de meneuse d’une troupe de dix-huit artistes, puis de vingt-huit (composée de chanteuses, de danseuses, etc…) qui effectuaient des spectacles dramatiques et comiques. Cette troupe faisait des tournées de sept mois sans s’arrêter pour performer des spectacles comme des opérettes (un genre de spectacle musical mêlant chant, comédie et beaucoup de danse).
Sur son époque et sa région natale
Autre que le choix de la mise en scène, on peut souligner la fidélité et même la maîtrise de la langue, ainsi que de la culture musicale et linguistique de la région natale de la chanteuse par l’actrice qui la joue. Ainsi, les codes culturels de l’artiste Andrée Turcy (accent, expressions, etc…) ainsi que son chant sont repris et maîtrisés avec naturel.
Pour résumer, cette pièce de théâtre mêle les codes de représentation d’une comédie musicale avec un travail de recherche et de diffusion d’archives typique d’un documentaire, dont la performance met en lumière la vie, mais aussi le style artistique et le caractère de l’artiste à qui la pièce rend hommage.
©Didier Verdureau. Illustrations de la pièce « Qui êtes-vous, André Turcy »
