Le rap féminin mis à l’honneur : retour sur le dernier concert de “La Trilogie” à la Java le 26 septembre

Pauline PERRET et Koceila SERSOUR | Le vendredi 26 septembre, c’est à la Java, club et salle de concert mythique du quartier de Belleville, que nous avons eu la chance d’assister au concert de Nua et WINO?. Blotti entre deux immeubles de la Rue du Faubourg-du-Temple, ce club à la façade style art-déco n’est autre que le lieu qui a accueilli dans les années 1920 et 1930 la célèbre Edith Piaf à ses débuts ou encore le jazzman et guitariste Django Reinhardt. Cette salle centenaire, chargée d’histoire, est aujourd’hui une adresse incontournable de la scène électro ainsi qu’un espace accueillant des concerts en format before, mettant en valeur des artistes émergent.es ou confirmé.es. Mais cette volonté de mettre en avant le travail des artistes musicien.nes est aussi partagée par Sentence Prod, une association qui a pour but de promouvoir et faire connaître “les œuvres et productions musicales féminines dans le domaine des musiques urbaines et alternatives” – pour reprendre les mots de cette association au projet très (très) cool.

Cette association a organisé “La Trilogie”, une série d’événements artistiques qui mettent en lumière des figures montantes de la musique urbaine alternative aux styles musicaux divers, tels le rap, la soul, la pop ou encore le slam. Ce dernier épisode de la Trilogie du 26 septembre nous a permis de découvrir deux artistes féminines : WINO?, qui a passé un message fort et engagé à travers son rap, et Nua, rappeuse au flow incisif et à l’univers sensible, qui s’est imposée avec force et sincérité. WINO? est une rappeuse, chanteuse, DJ et performeuse émergente au style percutant et aux paroles engagées. Nua, rappeuse originaire d’Angers, exprime quant à elle un univers à la fois tendre et tranchant, puisqu’elle mélange rap et chant, aime les tempos lents et les ambiances groovy et que ses influences musicales semblent être inspirées du hip-hop des années 90 ainsi que des rappeuses de la nouvelle génération. Avec un DJ-set qui a enflammé la scène par la suite et fait durer l’ambiance et l’énergie jusqu’à la fin de la soirée, la Trilogie clôture à la Java sa série d’événements par une soirée remarquable et inoubliable.

Affiche de la dernière édition de la Trilogie, avec Nua (à gauche) et WINO? (à droite)

Déroulement de la soirée

Vingt-heures passées, la soirée commence, la salle se remplit petit à petit, Nua salue et souhaite la bienvenue à tout le monde. Dès qu’elle commence à se produire, toute la foule s’approche de la scène :  chacun s’ambiance à sa manière, est plongé dans son monde et dans son rythme. Autour de l’amour, des difficultés qu’elle a rencontrées, de ses premiers pas dans la chanson, Nua unit ses spectateurs. Elle gère parfaitement le spectacle : le public exprime sa joie et danse au rythme de la rappeuse, verre à la main. Les applaudissements se manifestent sans arrêt à chaque fin de chanson et le désir d’en entendre plus anime les visages des spectateurs. Vers la fin de son passage, Nua dévoile deux de ses nouveaux titres, et là, validation totale de la part du public, on entend des sifflements, des cris et des messages d’encouragements partout dans la salle. Nua remercie alors l’accueil chaleureux de la Java, tout en cédant la place à la deuxième rappeuse qui va venir enflammer la salle pour la suite de la soirée. 

Avec sa voix magique, son expression corporelle et ses mouvements remarquables, WINO? fait non seulement rêver les personnes présentes, mais fait aussi passer un message de résistance, de courage et de persévérance à travers son rap, tout en rendant hommage aux rappeurs et rappeuses qui l’ont inspirée. Elle évoque aussi l’amour, le monde de l’écriture et de la musique comme moyen fort d’expression. Le temps passe comme inaperçu : WINO? rejoint le public, quitte la scène et se met au milieu de la foule. Entourée par nous tous, elle nous donne des moments inoubliables et des images exceptionnelles d’une soirée qui restera gravée dans notre mémoire. La soirée se termine : les gens se dissipent et repartent pleins d’énergie, remplis des ondes positives transmises par les deux rappeuses.  

Les thèmes évoqués dans leur rap 

Parmi les thèmes évoqués par Nua et WINO?, on retrouve celui de l’amour des femmes, toujours approché avec beaucoup de poésie chez les deux rappeuses : le son “J’aime” de Nua, plein de sensualité et de douceur, chante la découverte d’un amour qui est en train de naître, tandis que WINO? rend hommage à toutes les femmes qui l’inspirent dès le début de la seconde partie du concert. Mais l’amour ne se limite pas seulement à un sentiment amoureux, puisqu’est aussi évoqué l’amour de l’écriture et du rap : WINO?, qui reprend “Feuille Blanche” de Diam’s, nous fait découvrir l’amour de l’écriture comme seul refuge au désespoir, à la déception amoureuse et à la course effrénée du monde, heureux ou malheureux. 

La colère est aussi un sentiment qui traverse l’œuvre des deux artistes : dans “A la Base” de Nua, on a directement été saisis par la rage et la dimension cathartique du morceau, la performance de la rappeuse se métamorphosant en un moment de flottement où les mouvements de celle-ci se transforment en une danse puissante, saccadée, faisant écho aux premières douleurs de la jeunesse. Ce sentiment de rage motive aussi un autre morceau qui dénonce les violences sexuelles lors de soirées : “Mâle Alpha” de WINO?, captive par l’effroi que provoquent des paroles narrant le comportement de certains hommes n’éprouvant aucun remords pour les femmes qu’ils prennent pour cibles. 

Bien sûr, on ne peut pas s’empêcher de parler des sons plus “légers” qu’ont performés les deux rappeuses ce vendredi, comme “Chiant” de WINO?, qui aborde avec beaucoup d’humour et de dérision la vie parisienne, ou encore “Jakarta” de Nua, dans lequel la rappeuse angevine nous enveloppe dans une atmosphère à la fois réconfortante et onirique.

Nua à la Java, dernière soirée de la Trilogie
WINO? à la Java, dernière soirée de la Trilogie

Ce qu’on en pense

On a adoré découvrir ces deux artistes qu’on ne connaissait pas avant d’assister à ce concert. Chacune a son propre style musical, mais on peut dire qu’elles ont toutes les deux un répertoire percutant mais réconfortant, à la fois engagé et léger, abordant des thèmes qui ne sont pas souvent dans le rap mainstream, tels que les violences sexuelles ou l’amour lesbien. On vous invite à checker leurs réseaux (sur Instagram @nua_rap et @winopointdint) si vous avez envie de (re)découvrir leur musique ainsi que leurs projets à venir !

          

Laisser un commentaire