Luna Vassal | Une bataille culturelle sert depuis plusieurs années de cheval de Troie à l’extrême droite, en quête perpétuelle d’esprit à pervertir au sein de toutes les couches de la société française (et pas que) ; il s’agit d’un phénomène globale auquel il est plus que temps de faire face, ensemble.

« Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par des chasseurs. ». C’est du 10 au 14 novembre 2025 que s’est tenue au théâtre de la Cité Internationale la représentation de Radio Lapin. Cette pièce de théâtre peu commune, née d’une commande du Théâtre du Point du Jour à Lyon, s’inscrit au cœur du concept Grand ReporTERRE imaginé en 2020 par Angélique Clairand et Éric Massé qui co-dirigent le lieu. L’intérêt de ce dernier réside dans un travail commun, en proposant à des artistes et à un.e journaliste de réfléchir ensemble à un nouveau type de dialogue scénique pour mettre en pièce l’actualité, et ainsi mesurer l’urgence des événements environnementaux, sociétaux et politiques.
Parmi les protagonistes de ce spectacle, nous retrouvons Alice Vannier et Sacha Ribeiro, artistes s’intéressant aux collectifs militants marginaux, et Antoine Chao, journaliste qui a produit pendant 20 années des émissions sur France Inter telles que La-bas si j’y suis (2001 à 2014), Comme un bruit qui court (2014 à 2018) et C’est bientôt demain (2018 à 2024), avant de se faire stopper net par la production, dans un contexte où de nombreux programmes de Radio France et Francetv portant sur l’écologie ont été supprimés de la grille de rentrée. C’est ainsi qu’ils réalisent ce onzième Grand ReporTERRE, au sein duquel, nous, spectateurs, sommes conviés à l’enregistrement de leur première émission de Radio Lapin, une radio éphémère qui tend le micro aux lapin.es plutôt qu’aux chasseur.euses.
Dans cette pièce, tout est vrai, de la radio pirate depuis laquelle ils émettent, que certains conducteurs du périphérique ont probablement capter par surprise, jusqu’aux archives audio diffusés, supports d’une réappropriation de récits distordus par la « Bollosphère ». Tout en rendant un hommage aux radios de luttes, de tout temps indispensables, ces trois compagnons de scène nous insèrent dans une capsule temporelle d’une heure et demie où il est question de remettre les points sur les i et les barres sur les t ; un cri de lutte, un cri d’alerte. Plusieurs temporalités cohabitent dans ce spectacle ; archives, interviews en direct, flash backs, intervention de militant écologiste, décors emplis de significations, costumes, et une émotion sincère plus que perceptible.
Des événements de Sainte Soline jusqu’aux soulèvements de Concarneau, de figures telles que Jeanne d’Arc et Antonio Gramsci, tous deux victimes d’une abominable récupération politique perpétrée par l’extrême droite, de Xavier Bertrand à Vincent Bolloré, de France Inter jusqu’au Puys du Fou, c’est grand nombre de faits de société qui sont ici dévoilés sous un jour sinistre, partout où la droitisation fait rage. La montée du fascisme, l’extrême droite qui s’insère dans toutes les sphères ; privé, intime, culturelle, publique, institutionnelle, démocratique, et j’en passe, associé au mensonge ambiant qui plane, jusque dans nos vécus, histoires passés, présentes, futures, et dans nos réalités.
Les jeux de lumières permettent d’orienter nos yeux et nos oreilles vers ce qu’il y a à voir – ou pas – et à écouter. Même si le cœur peine à se réchauffer en ces temps si tumultueux et incertains, c’est en étant témoin de création telles que celle de Radio Lapin, que je comprends que cette bataille ne fait que commencer et qu’elle risque de bientôt atteindre son apogée. Une ode à la culture, à la liberté, à l’amour de tous, au respect des droits de chacun, c’est cela dont il est question, aujourd’hui plus que jamais. Alors continuez à fouiner, à maintenir votre curiosité éveillée, ne laissez pas ces malheureux enlaidir vos pensées, persévérez dans cette quête d’une culture éclairante, source de savoir, de connaissance, d’un esprit en perpétuelle ouverture.
1 Daniel Mermet, personnalité française du journalisme et de la radio, surtout connu pour son rôle de producteur et animateur de l’émission Là-bas si j’y suis sur France Inter de 1989 à 2014, en évoquant le travail d’Howard Zinn, historien et politologue américain.
2 Maurice, militant écologiste, est intervenu pour témoigner de la nécessité d’une mobilisation nationale contre le canal Seine-Nord Europe. Les écologistes Europe Écologie Les Verts, « STOP au Méga canal Seine-Nord Europe, projet inutile et destructeur à 10 milliards d’euros », Les actualités d’EELV, [en ligne], consulté le 14 novembre 2025, STOP au Méga canal Seine-Nord Europe, projet inutile et destructeur à 10 milliards d’euros | Les Écologistes Picardie
3 À l’appel des Soulèvements de la Terre et du collectif Lever les voiles, une cinquantaine de bateaux a pris la mer le 24 mai 2025 à Concarneau pour investir une plage près d’une villa du milliardaire, afin de dénoncer son idéologie d’extrême droite et son empire industriel climaticide.
