Documentaire de Nicolas Philibert
Sortie le 3 Avril 2013.
Guillaume Collet.
Avec ce sympathique documentaire, l’auditeur trouvera un complément d’images aux ondes qu’il accueille quotidiennement.
Sans se focaliser sur les « voix starifiées » Philibert porte un regard tendre et fin sur toutes les strates du métier. Il montre comment se pensent, se construisent les programmes radiophoniques. Des journalistes qui sélectionnent les dépêches, les rédigent, les portent sur les ondes; mais aussi aux musiciens, aux techniciens, à toutes les mains qui frappent, caressent, branchent, débranchent, pincent, enclenchent instruments et machines pour faire une bande sonore. On y découvre une foule de portraits attachants, une montagne de savoir-faire pour trouver le son juste.
Jamais de nom à l’écran, Philibert est à la recherche d’ambiances, de petits moments de vérités plus que de grands discours un métier. Ainsi on se laisse prendre par ces images et l’on vit pour une heure et demie dans cette maison aux cents voix.
Le documentaire comblera les amoureux des transistors, mais risque de décevoir les spectateurs en quête d’informations concrètes. Avec ou sans problématique il y a toujours un réel plaisir à passer de l’autre coté du rideau et voir enfin, ce que l’on ne fait qu’entendre.
Grande fan de nicolas F, je vais aller voir ce film dès que je le peux!
J’ai vu quelques passage à la télé, le doc à l’air très intéressant!