
Vois comme je suis faible, un souffle; je ne suis rien que le regard qui te voit, que cette pensée incolore qui te pense.
Agathe Alexis et Alain Alexis Barsacq placent leurs personnages au centre d’un dispositif qui les cerne, pour ne leur laisser aucune échappatoire, comme pour traquer le sens de leurs paroles, faire jaillir la polysémie du texte de Sartre, aller au fond du débat – une façon de les acculer.
Ils abordent la nécessité et le désir de faire « parler un texte », leur première impulsion est de réfléchir sur l’espace, le « lieu » de l’échange verbal émotionnel et physique, où l’acte théâtrale va se produire. À plus forte raison sur un texte comme Huis clos de Jean-Paul Sartre, où l’Enfer attendu n’est pas du tout celui qu’on croit – la punition physique – la douleur pour des forfaitures – mais l’implacable et obsédante présence de l’Autre, des Autres; pas seulement ce regard inquisiteur porteur de jugement, mais le « visage d’autrui », le visage nu et exposé, cet état de dénuement de notre alter égo – mon autre moi-même…Huis Clos est un thème philosophique dont la beauté d’écriture et la force dramaturgique de l’action est sans égal et exige qu’on s’y attache avec toute la richesse de la réflexion, mais aussi peut-être avec l’art dépouillé de l’espace tragique.
Avec : Jaime Azulay, Bruno Boulzaguet, Agathe Alexis, Anne Le Guernec
Scénographie et costumes : Robin Chemin
Chorégraphie : Sophie Mayer
Réalisations sonores : Jaime Azulay
Lumière : Stéphane Deschamps
Assistant à la mise en scène : Grégory Fernandes
En savoir plus

Production : Compagnie Agathe Alexis
Coréalisation : Théatre de l’Atalante
La Compagnie Agathe Alexis est une compagnie conventionnée par le Ministère de laCulture et de la Communication – DRAC–Ile-de-France

|