Arts & cultures/Théâtre & spectacles/Vie associative/Vie de Campus

Le festival a contre sens

Alain Ramírez Méndez
Président de l’ATEP3 2011-2014,

le 13 mars 2013

 

Cette année, le festival A Contre Sens poursuit avec sa 19ème édition pendant que l’ATEP fête avec fierté ses 55 ans d’existence.

ACS 2014 - affiche ATEP3 - Logo commémoratifCette année, le festival A Contre Sens poursuit avec sa 19ème édition pendant que l’ATEP fête avec fierté ses 55 ans d’existence.
Beaucoup de choses se sont passées depuis qu’Ariane Mnouchkine ait donné le coup d’envoi à l’ATEP en 1959. Après le départ de cette dernière vers d’autres projets, la troupe théâtrale a été reprise et a évoluée pour devenir une association productrice de spectacles et d’ateliers pratiques. Toujours fidèle à sa mission originale, elle fait vivre la création étudiante, lui donne la possibilité d’exister, de s’épanouir au maximum, de la mettre à l’épreuve dans un milieu qui reste toujours difficile et la valoriser auprès du monde du spectacle vivant.
Afin de rappeler ce long parcours, l’édition 2014 du festival propose une thématique propice à la réflexion, en adéquation aux 55 ans (chiffre double) de notre association : la dualité. Pendant un spectacle, nous oublions souvent le réel derrière la fiction, le comédien derrière le personnage, le metteur en scène derrière les interprètes, le texte derrière la mise en scène, la pratique derrière la théorie… Pourtant, l’équilibre de tous ces éléments provient de la cohérence existante dans leur interaction.
En outre, pour cette édition, le festival évolue et se réinvente proposant deux nouveautés. Pour la première fois depuis qu’il a changé de nom (de Fête Théâtrale à A Contre Sens), nous avons décidé de donner à un nombre limité de compagnies externes à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (françaises et étrangères) une opportunité de s’y produire. De plus, suite au désir commun d’accompagner les jeunes compagnies étudiantes issues de l’université vers la professionnalisation, nous avons décidé de valoriser notre partenariat avec le Service d’Action Culturelle de Paris 3 en créant ensemble un système de parrainage. Ainsi, six compagnies ayant participé en 2013 dans nos festivals respectifs ont été choisies pour créer leur nouveau spectacle, sous l’accompagnement d’un professionnel du milieu. Leurs créations seront ainsi représentées dans A Contre Sens mais aussi au Théâtre de la Bastille les 23 et 24 mai 2014.
Comme chaque année, l’ATEP3 se donne pour objectif d’encourager la créativité et d’insuffler  la vie à l’Université Paris 3. Elle convoque pour cette nouvelle édition du festival A Contre Sens tous les intéressés par le spectacle vivant, désireux de rencontrer les artistes de demain. Pendant 12 jours, du 31 mars au 12 avril 2014, l’espace universitaire se réinvente au gré des imaginations. A tous ceux désirant s’envoler à nos côtés dans ce voyage de créativité, et de fêter avec nous notre 55ème anniversaire dans la plus grande scène universitaire… soyez les bienvenus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s