L’ombre de nos Destins

Chapitre 3 : celle que je ne suis plus

– Lyra

12 ans. Douze longues années que je n’étais pas revenue dans mon village natal, là où j’ai fait mes premiers pas, mes premiers rires, mes premiers bobos, mais aussi là où j’ai rencontré mon premier amour… 

Je n’ai plus remis les pieds ici depuis que j’ai déménagé avec mes parents et commencé mes études à l’université. La raison de mon retour est presque égoïste : j’ai ressenti le besoin de me reconnecter à mes origines mais j’en profite pour prendre des nouvelles de ma grand-mère que je vois rarement. Depuis notre départ, elle a toujours tenu à venir nous rendre visite et je ne l’ai jamais contredite ; selon elle, venir nous rendre visite lui permet d’échapper à un quotidien morose et solitaire, il faut dire que son voisinage est assez restreint et ne se compose que de personnes aussi âgées qu’elle ou bien de maisons qui ne vivent qu’en période de vacances. 

Une fois que mon avion a atterri, j’ai pris un taxi et me voilà ici devant la maison de ma grand-mère, qui je sais est très heureuse de me revoir. À peine ai-je appuyé à la sonnette en forme de clochette que ma grand-mère est apparue en tablier de cuisine et m’a accueillie les bras grands ouverts. 

– « Oh ma chérie, comme tu es jolie ! Tu as fait un bon voyage ? » me dit-elle de sa douce voix.  

– « Je suis très heureuse de te voir aussi mamie, oui par chance mon vol a eu très peu de turbulences. » 

– «  Mais dis-moi que me vaut l’honneur de ta visite ? Il y a bien longtemps que tu n’es pas venue… »

Je lui explique alors mon envie de prendre congé de ma vie au Canada pour quelque temps et mon quotidien avec un travail qui ne me plait plus autant qu’au début. C’est à ce moment que je me rends compte que ma vie est un désastre et que je suis pitoyable de venir vivre au beau milieu de nulle part. Même si dans le fond, je me rassure en disant que je ne peux qu’être de bonne compagnie à ma grand-mère. Comme à son habitude, elle me propose toujours de m’asseoir à table pour manger quelque chose, j’aurai beau ressembler à une baleine que ma grand-mère me verra toujours comme une enfant en pleine phase de croissance qui a besoin de se nourrir ! 

Après m’être installée dans la chambre d’amis, je décide d’aider ma grand- mère qui est en train de préparer un de ses plats traditionnels portugais. Sa cuisine me ramène souvent à mes souvenirs d’enfance : chaque après-midi, une fois l’école terminée, je prenais un délicieux goûter sur la table en bois de la cuisine qui était principalement composé de tartines au chocolat et d’un verre de lait. Un goûter très simple mais qui animait chaque jour la jeune fille que j’étais. 

Venu le moment du dîner, ma grand-mère nous préparait très souvent une soupe avec ses propres légumes qu’elle avait récolté le jour même dans son jardin et de la viande grillée au feu de bois. Au moment de passer à table, ma grand – mère me raconte à son tour ô combien elle ressent le manque de compagnie dans cette maison depuis qu’elle vit toute seule. Même si elle reçoit une visite quotidienne d’auxiliaires à domicile qui viennent s’assurer que tout va bien et qu’elle ne manque de rien, ça ne suffit pas à occuper ses journées. J’ai la ferme conviction que mon séjour me fera autant de bien qu’à elle. 

Merci d’avoir lu ce troisième chapitre! Les cinq premiers chapitres seront publiés sur le blog « Nouvelles Vagues » et en ce qui concerne le reste de l’histoire, elle sera par la suite publiée sur la plateforme Wattpad : @lauradias19

Laisser un commentaire