Arts & cultures/Cinéma & films

2 Days In Paris – 2 Days In New York 2 films français !

02/04/12

Sans pour autant imiter le cinéma d’outre-Atlantique, Julie Delpy nous offre des comédies françaises à l’humour « con » qui nous enchante et on l’avoue, qu’on aimerait  voir plus souvent dans le répertoire du cinéma français.

2 Days in Paris (2007) : Marion (Julie Delpy) et Jack, son petit copain américain, sont tous les deux installés à New York et viennent passer quelques jours à Paris. Jack apprend à connaître brutalement les Français à travers sa famille déjantée.

2 Days in New York (2011) : Marion vit toujours à New York, mais plus avec Jack. Mingus (Chris Rock), son nouveau copain, est noir, animateur radio et fan d’Obama et cette fois c’est la famille française qui vient leur rendre visite.

Albert Delpy, Jeannot, son père dans les films et dans la vie, est la star hilarante et attachante du long-métrage. Le personnage de sa sœur, Rose, psychanalyste nympho et névrosée et Manu un ex vraiment lourd, forment le triangle d’or du film.

Delpy, à travers eux, a choisi de mettre à l’honneur les clichés les plus loufoques des Français, éclipsant aisni le talentueux Chris Rock, le Jamel Debbouze américain, qui comme Jack (le copain d’avant), ne fait que jouer l’abasourdis face à cette famille de fous.

A trop vouloir railler les Français, gentiment bien sûr, Julie Delpy les valorise en leur façonnant des personnages incroyablement drôles.

Jeannot, le papa au physique de père Noël, se fait attraper à l’aéroport de New York avec du saucisson et du fromage cachés dans le slip, dans le film, c’est très drôle. Par contre, Mingus, parce qu’il est noir américain, idolâtre Obama au point d’avoir son effigie en carton dans son bureau à qui il se confie, difficile d’y voir un intérêt humoristique.

Dans cette heure et demie (cela concerne les deux films), il y a quelques flottements et souvent des moments de n’importe quoi tant les personnages se parlent les uns sur les autres. Mais l’originalité et la fraîcheur de l’humour et du scénario, méritent amplement que l’on passe 2 heures à regarder chacun de ces 2 films.

Bande annonce à Paris : http://www.youtube.com/watch?v=_-EyeGjtUdA

(Je crois que vous pouvez voir le film en entier en cherchant sur YouTube.)

Bande annonce à New York : http://www.youtube.com/watch?v=noasMKmUJ04

(Sorti le 28 mars, vous avez encore du temps pour aller le voir au cinéma !)

Amira Bouziri

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s