Arts & cultures/Expositions & musées

M’as tu (nue)?

Guillaume Collet, le 08/06/12

-Bordeaux-

Photographies

 

Du 31 mai au 11 août

La Galerie Particulière / 16 rue du Perche, Paris 3ème.

 Alors que les robes deviennent légères, que les sandales sur les pavés de notre capitale retrouvent leur droit, sautons les intermédiaires, passons du déshabillé au nu.

Avec cette certitude que l’été a bel et bien commencé, allons exercer notre regard à la sensualité.

La » jeune » Galerie Particulière nous offre cette chance à travers une série de photographies de l’artiste Américaine Mona Kuhn. Réalisée dans la ville du même nom, la série -Bordeaux- dévoile une mise en scène sobre révélant sa subtilité après coup.

Il y a d’abord un cadre, uniforme, aux nus : une toile en arrière plan, rouge profond, un sofa ou un canapé. Si la couleur suggère la maison close, l’atmosphère, les lumières laissent entrevoir un cabinet de curiosités d’esthètes . Puis, les modèles hétérogènes: femmes, hommes, noir ou blanc de peau, accompagné ou seul, jeune ou plus âgé. Pour ses nus l’artiste a puisé dans son cercle d’amis et de connaissances. La peau est lisse, les postures calmes sans être relâchées, avec ce qu’il faut de tension pour révéler une architecture qui tout en la magnifiant, raconte une personnalité.

Chaque cliché semble habité d’une force ni violente, ni de tranquille. Elégance troublante. Chaque corps plus que la perfection suggère un équilibre subtil entre l’esthétisation et le naturalisme. Car à travers leur plasticité évidente surgit un regard, cette fois propre à chaque modèle. Vertige entre la similitude des pauses, la marque de la photographe sur chaque modèle et ces regards qui semblent si uniques.

Mona Kuhn réussit ce tour de force de donner à ces corps « amateurs » une réelle dimension de modèle dans des poses suggérant à la fois la statuaire et le cinéma.

Une réflexion sur “M’as tu (nue)?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s