Arts & cultures/Musique

NWMA à la prod’

Myriam Bennezzar, le 09/11/2012

Quel est selon vous, amis lecteurs, le point commun entre « Le Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare,  le festival de Street art d’Angers ARTAQ, et Dorian Concept ?

Au premier abord, rien. Bon ok la réponse n’est pas évidente du coup je vous la donne : c’est le collectif NWMA bien sûr ! Non, toujours pas?

NWMA c’est une bande de potes qui, pour compléter la formation délivrée par leur école EFICOM et surtout pour se faire une petite expérience dans le milieu de la prod’, va créer New Way To Make Art. Aujourd’hui, de peur que le message soit mal interprété, NWMA signifie Numerical Warehouse from Modern Art.

Leur but ? Laisser de côté la théorie et se lancer à fond dans la pratique et se frotter d’un peu plus près au milieu de la production. Initialement six, puis cinq pour au final être à quatre membres actifs, ces messieurs sont caméramen, monteurs, ou spécialisés dans le son mais ont cette particularité d’aimer toucher à tout et d’avoir appris à tout gérer (de la gestion de projet aux tâches administratives).

D’ailleurs, loin de s’arrêter là, nos quatre garçons dans le vent ont aussi des projets perso : l’un d’entre eux est Oram, Dj prometteur (que vous aurez l’occaz’ d’écouter sur la web radio la coloc’ (Késako ? Ici l’ami : https://www.facebook.com/LaColocRadio?fref=ts)
qui devient un duo nommé The Thing in the Chest…

Mais revenons au commencement : après deux projets qui ne verrons pas le jour, l’équipe rencontre Sonotown lors d’une interview et tout s’enchaîne. (Aucune idée de ce dont je parle ? Par ici  http://www.sonotownweb.com)

Aujourd’hui, le collectif a travaillé avec de prestigieux labels comme Warp, Ninja Tune ou Brainfeeder, enchaîne les projets et a couvert de nombreux événements dans des salles parisiennes telles que la Bellevilloise, la Machine du Moulin Rouge, le Trabendo, la Gaité Lyrique, j’en passe et des meilleurs. Parmi leurs dernières réussites, la diffusion d’une vidéo faite par leurs soins mettant en scène Slugabed sur le site de Ninja Tune ou bien, suite à la demande de ce même label, une vidéo promo de Kid Koala pour son nouvel album « 12 Bit Blues ». La classe en somme.

Mais alors me direz vous, c’est juste de la musique et rien que de la musique ? Non comme je vous le disais plus haut en évoquant Shakespeare, le collectif s’intéresse à l’art en général et couvre de nombreux types d’événements, parfois même des events vers lesquels ils ne se dirigeraient pas d’ordinaire. Seulement voilà, ce qui était à la base une association étudiante a considérablement évolué. L’objectif est de transformer le petit business en société de prod’ à part entière dans les deux années à venir, et pour cela il faut se financer, pouvoir se développer et se faire connaître.
Alors la clé c’est quoi ? Un soupçon de chance, un investissement total et un goût sûr pour le milieu ! N’hésitez pas à aller checker tout ça, vous ne serez pas déçus !

Plus d’infos ici :

http://vimeo.com/nwmacrew
http://www.youtube.com/user/nwmacrew?feature=results_main
nwma.fr (site en construction)
Fathers & Son : http://soundcloud.com/dr-k-6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s