Arts & cultures/Expositions & musées

Au-delà du Street Art

Cécilia Triay, le 02/01/2013f0c237cb93f8a04d24a33ce1765d1d14

Musée de la Poste (jusqu’au 30 mars 2013)

Cette exposition nous permet de découvrir les précurseurs et figures emblématiques du Street Art.

A l’entrée un échantillon de travaux des «pionniers» français nous est présenté. Par «pionniers» on entend: Ernest Pignon-Ernest, Gérard Zlotykamien, Jef Aérosol – que l’on connait avec son fameux Chuuut place Stravinsky à Paris – également Jérôme Mesnager et Blek le rat.

S’en suit la présentation des travaux de nombreux artistes à renommé internationale. Un «corner» est dédié à chacun, permettant au spectateur de s’immerger dans leur univers.

Le Street Art ne se résume pas qu’à l’utilisation de la bombe, de nombreuses techniques sont employées, telles que: le pochoir, les aquarelles, la mosaïque… De la rue cet art s’invite dans les musées et les communes, elles-mêmes, y font appel. Rise Above Rebel en est un bon exemple. Cette œuvre de Shepard Fairey (alias Obey) – à l’origine du portrait de Barack Obama Hope – est une commande de la mairie du 13e arrondissement de Paris. C’est ainsi que le portrait de cette femme, symbole d’espoir dans un système d’oppression, se retrouve sur le pan d’un immeuble parisien et est visible par tous: habitants du quartier comme passants. Et nombreux nous sommes à voir cette œuvre sur la ligne 6 avant l’arrêt Nationale. Autrement les travaux de Banksy, C215, Dran, Invader, L’Atlas, Ludo, Miss.Tic, Rero, Swoon, Vhils sont exposés et permettent au visiteur d’acquérir les connaissances de base en matière d’art urbain. De plus peut-être y découvrirez-vous l’artiste qui sévit dans vos rues!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s