Arts & cultures/Cinéma & films

La vie hystérique.

ca-sent-la-releve-justine-triet-realisatrice-de-la-bataille-de-solferino,M124998[1]Par Guillaume Collet

La bataille de Solférino.

de Justine Triet, avec Laetitia Dosch, Vincent Macaigne.

Sortie le 18 septembre.

Les problèmes  existentiels et très terre à terre d’une femme séparée, très affairée, et  de son  baby-sitter gardant ses deux enfants que son ex-mari veut voir mais dont ce n’est pas le jour, voici, honteusement résumé, le premier film de Justine Triet.

A juste titre, le film a été qualifié de brouillon, mais ce qu’il faut comprendre derrière l’adjectif, c’est surtout une incroyable liberté sûrement plus organisée et pensée que l’on voudrait bien le croire. Pour s’affranchir de manière si décomplexée des codes de la comédie hexagonale, la jeune réalisatrice a du sûrement penser son sujet. Toute la surprise réside dans le style de Triet, une manière étonnante de diriger les acteurs, de filmer chaque scène. Tous les protagonistes bien qu’un peu caricaturaux, et au comportement un peu attendu, sont habités d’une vitalité incroyable, complètement dégagée du cinéma et l’on se croirait chez des amis, loin d’une salle obscure, agréable sensation. Tout en conservant une trame assez classique avec des moments attendus – le copain actuel qui rencontre son « ex » – elle arrive à colorer son film d’une légèreté qui suggère l’improvisation.

La bataille de Solferino, un titre mensonger pour un film sans réelle portée politique ni grands discours, mais avec un équilibre délicat et unique entre comédie et réalisme dont l’ heure et demie  est à peine suffisante pour l’apprécier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s