Arts & cultures/Expositions & musées

TOUR PARIS 13

Capture 1

du 1er au 31 octobre 2013

5 rue Fulton

Metro : Quai de la Gare (Ligne 6)

Horraires : Du mardi au dimanche de 10h à 20h (dernières entrées à 19h15)

par Mélannie Mafwata

L’art est éternel… Peut-être, mais pas à la Tour 13 qui sera détruite début novembre. Impossible de manquer cet OVNI orange néon qui veille sur la Seine. Située au 5 rue Fulton de Paris, la Tour 13 vouée à la destruction nous accueille dans ses huit étages (et sa cave) pour une exposition streetart éphémère aux proportions surréalistes.

Capture 2

En effet, les murs intérieurs et extérieurs de la Tour 13 ont été le terrain de jeu d’une nuée d’artistes venue apporter de la couleur et des idées avant le grand écroulement. Toutefois, atteindre le septième ciel ou plutôt le huitième étage de cette Tour 13 relève davantage de l’aventure que de l’acquis. En effet, s’armer de patience et de bonne compagnie est primordial pour affronter les trois heures d’attente minimum. Trop de succès.

Et à l’intérieur ? Les murs de cet immeuble sont à l’image de ses vaillants visiteurs : hétéroclites. Ainsi croiser Gainsbourg, un samouraï et une souris philosophe en moins de cinq minutes ne relève pas de l’absurde. Se mêlent différentes pattes, esthétiques, revendications sur les murs de la Tour 13. Chacun s’attardera ici et là pour différentes raisons et on trouvera non pas le diable, mais des surprises dans les détails et recoins de ces appartements fantômes. Chaque pièce nous dévoile son univers propre qui nous charme, intrigue ou glace le sang.

Capture 3

De retour sur la terre ferme, nous retournons doucement à nos esprits, les yeux toujours grands ouverts, émerveillés n’en revenant toujours pas de l’instant fugace passé entre ces murs. Plus que trois jours donc pour visiter les dédales de la Tour 13 qui fermera ses portes à jamais le 31 octobre 2013.

Crédits photos : Laflaneuse, CitySide, Sofrenchy

Une réflexion sur “TOUR PARIS 13

  1. La tour Paris 13… Une belle pub et un beau masque pour détruire un HLM encore habité !
    Car oui, cet immeuble logé pas mal de gens, mais qui n’avait surement rien à faire en face de Bercy et dont les chambres données sur les bords de seine. Ils iront en grande banlieue, c’est mieux : a chaque classe social sont endroit. A la place, des pistonnés viendront emménager dans du neuf, beau et peu cher.
    D’ailleurs des gens y logent encore et se voit expulser, pendant que les bobos qui se rendent à l’expo street art du moment ne réagissent pas.
    6 mois avant les élections municipales, la mairie du 13e se donne un côté cool plutôt que de nous dévoiler son vrai profil : des canailles qui délogent pour changer la population du quartier.
    Voilà ce qui n’est pas dit, et ce qu’aucun des artistes présents ne dénoncent.
    En définitive, même si certaines oeuvres sont sympatiques, les graphs, c’est « better out that in ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s