Arts & cultures/Expositions & musées

Erwin Blumenfeld

blumenfeld_erwin_04[1]

 

du 15 Octobre 2013 au 26 Janvier 2014

au Jeu de Paume.

Par Guillaume Collet.

Dehors la tempête rode…pour fuir les bourrasques insistantes, les averses envahissantes réfugiez-vous au Jeu de Paume. Vous y serez en bonne compagnie. Des nus à la mode seventies, un dictateur sanguinolent, des visages, des ombres, des corps sculptés, atrophiés, magnifiés par la pellicule… il y a de quoi plaire à tout le monde. Vous y trouverez plus de trois cents œuvres, des photographies pour la plupart, de l’inspiré Erwin Blumenfeld.

Première en France, cette exposition donne à voir les nombreuses facettes d’une œuvre complexe qui a su parcourir, sans jamais se trahir, divers horizons artistiques. Entre commande pour des magazines de mode et travail personnel le paysage visuel qu’a construit l’artiste sa vie durant est aussi divers que cohérant.

Si l’homme semble avoir vécu la plupart des événements majeurs du XXe siècle, seconde guerre mondiale, révolution culturelle de mai 68, ses photographies embrassent un large spectre d’influences, de sensibilités. Il est difficile de résumer l’œuvre de Blumenfeld tant celle ci appelle à être vue.

Chaque série est un voyage, une variation de réponses au thème du portrait, du corps. Erwin Blumenfeld : un photographe amoureux de la pellicule ; un artiste en constante relation avec les avant-gardes de son temps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s