Arts & cultures/Expositions & musées

Pasolini Roma

 

Capture 1

Exposition du 16/10/2013 au 26/01/2014  à la Cinémathèque Française 51 rue de Bercy (métro Bercy) Lundi Mercredi Samedi de 12h à 19h et nocturne le jeudi jusqu’à 22h.Tarifs : Plein Tarif 10 euros Tarif réduit 8 euros Moins de 18 ans 5 euros

Par Juliette Viaux Peccate

Très exhaustive, l’exposition Pasolini Roma mise en place par Alain Bergala (enseignant à Paris III), Gianni Borgna et Jordi Balló, révèle un grand nombre de surprises aux visiteurs. L’exposition se décompose en plusieurs étapes chronologiques recouvrant l‘ensemble de la vie de Pasolini. Mêlant à la fois archives historiques sur son oeuvre, lettres personnelles et politiques, extraits de films et documentaires, elle nous fait découvrir l’univers tout entier du cinéaste avec une authenticité et un gout du détail frappant. Sans être acculé sous les informations, l’exposition invite à la curiosité du visiteur. On y découvre le portrait d’un homme sensible, provocateur et anti-conformiste qui a su insuffler à Rome une nouvelle façon de penser, de s’insurger. Une exposition qui finalement nous laisse à voir l’univers de cet homme passionné et moderne qui s’est sans cesse questionner sur le monde dans lequel il vivait.

 

que-reste-t-il-de-pier-paolo-pasolini,M131129[1]

Au cours du vernissage de l’exposition, les visiteurs ont pu découvrir les hommes sans qui cet hommage n’aurait pu avoir tant de justesse. C’est particulièrement devant la figure emblématique du cinéma de Pasolini,  Ninetto Davoli, véritable pygmallion, que nous sommes bouleversés. Evoquant à travers quelques mots son admiration et son ancien amour pour le cinéaste, il clôt ainsi la visite de l’exposition, laissant un visiteur ému face à l’oeuvre de ce grand homme, amoureux de la vie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s