Arts & cultures/Cinéma & films

Les jours heureux

Capture n°5

 

Documentaire réalisé par Gilles Peret.

Sortie le 6 Novembre 2013

Par Guillaume Collet

Face aux crises économiques mères des crises sociales, face à l’impuissance des hommes politiques à respecter et établir un programme, le réalisateur Gilles Peret s’interroge.

Pour trouver des réponses, ou seulement une inspiration, son documentaire nous plonge dans les heures sombres de l’occupation, lors de la formation du Conseil National de la Résistance. C’est dans la clandestinité, par un ensemble d’hommes et de femmes aux couleurs politiques différentes que le CNR établit son programme politique intitulé « les jours heureux ».

Seul programme à avoir été quasi intégralement appliqué dans l’histoire, il contient un nombre d’avancées sociales fondatrices d’une identité française, d’un état providence aujourd’hui remis en cause par les différents gouvernements.

Comme pour alerter l’opinion sur une république qui marche sur la tête et se renie un peu plus chaque jour, le documentaire convoque, interroge, raconte l’acte fondateur que fût pour notre société la création du Conseil National de la Résistance et son programme.

Malgré son propos « Les jours Heureux » n’est pas un documentaire nostalgique emprisonné dans une pose passéiste . Car après une première partie très historique le film nous propose des réflexions sur l’esprit de révolte dans les contextes et les réalités d’aujourd’hui.

Stephen Hessel, Raymond Aubrac, l’incroyable Daniel Cordier, l’infatigable Léon Landini racontent avec leurs divergences cette expérience qu’ils ont vécue, mais aussi leurs espoirs pour demain, leurs points de vue sur l’actualité. Ces paroles d’hommes d’action qui ont influencé la politique viennent se confronter à celles des politiques dont on a tant de mal à voir l’action, François Copé, Nicolas Dupont Aignan, François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon et François Hollande.

Diffusé dans peu de salle « les jours heureux » est un documentaire engagé,  une réflexion et un appel vigoureux à l’action, dédié à la mémoire des résistants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s