Arts & cultures/Cinéma & films

Monuments men

Par Rachel Fay, le 13/03/13

Le nouveau film réalisé par George Clooney, « Monuments Men » est sortie en salle ce mercredi 12 mars.

The-Monuments-Men-2013-Movie-Title-Banner

Ce film raconte l’histoire vraie d’une brigade de sept hommes experts en art, envoyés en Europe par le président américain Roosevelt afin de retrouver des œuvres d’arts dérobées par les nazis et empêcher leur imminente destruction. « Monuments Men », montre au spectateur un autre aspect de la guerre. Celle ci n’est d’ailleurs qu’une toile de fond (donc ne vous attendez pas à un film d’action à l’américaine), l’importance est mise sur la mission noble et humaine de cette brigade qui veut à tout prix sauver des siècles d’humanité et rendre, dans la mesure du possible, les œuvres à leurs propriétaires. Plus de soixante ans après le conflit, le vol d’art et leur restitution continuent toujours de poser problème.
Le dernier film de George Clooney aborde donc (avec humour) plusieurs questions : celle de la conservation du patrimoine culturelle en période de conflit, ou également celle de la relation entre l’art et l’humanité et pourquoi il est tellement important de le préserver…

Toutes ces questions et ce fait historique sont racontés par des acteurs brillants. C’est un plaisir de retrouver dans un même film Matt Damon et George Clooney. Jean Dujardin quant à lui, bien que jouant un des seuls rôles fictif de l’histoire apporte un brin d’humour qui permet également aux spectateurs de se détendre pendant le film.

Ce film permet donc de passer un bon moment tout en découvrant un fait historique et des œuvres d’art pour la plupart méconnues du grand public. Donc suivez mon conseil : courez-y !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s