Consommation & mode de vie/Société

LES POULES DANS LA MATRICE

 Sarah D., le 26/10/14

Les poules dans la matrice

web1_chickenVR_0

Si l’on laissait le choix aux poules entre la graine bleu – pour accéder à la vérité – et la graine rouge – pour rester des gallinacés bien tranquilles-, qui sait ce qu’elles choisiraient… Sans doute continueraient-elles pour la plupart à picorer sans se poser de question, mais peut-être que l’une d’entre elles aurait le cran de vouloir savoir si c’est elle, ou l’œuf, qui est arrivé en premier.

En attendant, dans l’actualité, pas de métaphysique pour les poulets mais des raisonnements pragmatiques : aux Etats-Unis, ils seraient trop nombreux pour pouvoir vivre tous en plein-air. Austin Stewart, un professeur assistant américain de l’université de l’Iowa en design, a conceptualisé un projet de réalité virtuelle pour poules.

Il s’agirait de faire porter aux poules en batterie des casques qui leur permettrait de s’imaginer dans la nature, alors qu’elles seraient placées sur une sorte de tapis roulant.

Pour l’instant, le projet – nommé Second Livestock – serait trop coûteux à mettre en place. Il semblerait que le concepteur ait davantage souhaité susciter une réflexion. Selon lui :

The goal of the project is to raise that question of how do we know what’s best, or what is humane treatment, and also to look at how we treat ourselves. We’re living in these little boxes, just like chickens.”[1]

C’est un projet dont il est difficile de mesurer le sérieux, mais qui interroge les possibles étendues de la réalité virtuelle et pose une question très sérieuse : celle de qui nous sommes, et celle de la société dans laquelle nous vivons, à travers la façon de traiter les autres espèces.

J’espère que vous n’aviez pas prévu de manger au KFC ce soir…

[1] http://amestrib.com/news/isu-design-professor-envisions-virtual-reality-lives-farm-animals

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s