Arts & cultures/Jeux vidéo

Quatre jours à la Paris Games Week ou « Les jeux-vidéos pour TOUS ! »

L’entrée par la porte réservée à la presse et aux VIP nous confrontait directement à l’espace dédié à la Paris Games Week Junior. Leur slogan : « Le jeu-vidéo pour tous » !

Les petits sportifs de l'UCPA

            Les petits sportifs de l’UCPA

On y trouvait un stand Skylanders géant dont le succès était indéniable ! J’ai pensé à essayer le nouveau jeu…Mais j’y ai vite renoncé afin de laisser les enfants en profiter à ma place. A ses côtés se trouvait un stand UCPA (Union Nationale des Centres sportifs de Plein Air) qui mettait à la disposition des enfants un skate parc avec trottinettes, trampolines et engins motorisés en tous genres. Je dois avouer que j’ai vite regretté mes dix ans en observant ces enfants s’amuser !

Rassemblement autour de Just Dance 2015 (petit, face à celui du stand Ubisoft!)

Rassemblement autour de Just Dance 2015 (petit, face à celui du stand Ubisoft!)

Plus loin, on tombait sur l’estrade centrale mise en place par les organisateurs de la PGW et ses partenaires (notamment PEGI, célèbre pictogramme européen qui sert à classer les jeux-vidéo selon l’âge des joueurs). Les nombreuses installations numériques dont elle était composée permettaient aux plus jeunes de profiter de nombreux jeux. Ici, les enfants pouvaient essayer Just Dance 2015, Super Mario 3D Land ou encore Pokémon Art Académy.

Puis, surprise ! En tournant la tête, j’ai pu observer une panière chargée de fruits circuler. Pommes et clémentines étaient distribuées aux enfants, toujours ravis de se nourrir. Nous ne manquerons donc pas de saluer cette initiative, faisant certainement suite aux slogans « Mangez, bougez » ou encore « Pour rester sain, mangez 5 fruits et légumes par jour ! ». J’ai donc moi-même eu mon goûter diététique après avoir, une fois de plus, joué à Just Dance 2015.

A quelques pas, on tombait nez à nez avec Bob l’éponge, Leonardo ou Michelangelo. Et oui, bienvenue au stand Nickelodeon ! Ici, tout est aux couleurs de la chaîne télé qui diffuse dessins-animés et séries pour jeunes adolescents. De nombreuses jeunes filles en uniformes géraient des plateformes d’activités : lancer de brioches sur figurines en carton, tirs aux pistolets sur cible étaient au programme.

Lancer de toasts chez Nickelodeon !

Lancer de toasts chez Nickelodeon !

uu2

                                   Et hop !

Deux des quatre Tortues Ninjas étaient aussi de la partie.

Deux des quatre Tortues Ninjas étaient aussi de la partie

J’avoue avoir été surpris de l’accueil qu’on nous a réservé à ce stand. Les responsables nous ont volontier ouvert les bras en nous guidant à travers l’univers sympathique de la chaîne. Proposition de photos, de plans vidéo, échanges de contacts… Après avoir bataillé dur pour obtenir ne serait-ce qu’une photo chez Sony, ce genre d’accueil est grandement apprécié !

En conclusion, nous pouvons dire que cette partie de l’exposition est sans nul doute la plus fraîche et la plus revigorante que j’ai pu visiter. Dédier ainsi un si grand espace aux enfants (deux fois plus grand que l’an passé) est une entreprise plus que louable. J’espère que l’exposition de l’année prochaine dédiera à nouveau un tel espace à ceux qui sont, finalement, l’avenir du jeu-vidéo !

Dans mon prochain article, je vous parlerai du marchandising subversif mis en place lors de la Paris Games Week.

A bientôt !

Mickael A.

(Photo par Alyssa B. et Mickael A.)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s