Arts & cultures/Cinéma & films

Invincible: L’histoire de Louis Zamperini, celle d’un humain ou d’un héros ?

Marine Richard, le 22/01/2015

212413

Invincible, film d’Angelina Jolie sorti le 7 Janvier 2015, évoque les conflits américano-japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale, tout en ajoutant une touche d’originalité aux films de guerre : la volonté de dresser la biographie d’un homme devenu un héros invincible.

Invincible, ou plutôt devrions-nous dire rédempteur. Louis Zamperini, immigré italien, parvient à devenir un athlète américain. Il s’engage comme bombardier  pendant la Seconde Guerre Mondiale contre les Japonais mais finit par être capturé. Ce personnage haut en couleurs est l’incarnation de plusieurs figures : l’homme immigré essayant de se faire une place dans un pays qui n’est pas le sien à l’origine ; l’homme capturé par l’ennemi pendant la Guerre, qui doit affronter ses souffrances sans trahir son pays ; l’homme redevenu libre devant faire face à un constant dilemme entre vengeance et rédemption.

Le film d’Angelina Jolie, sorti le 7 janvier 2015, brosse le portrait d’un homme devenu héros grâce à sa force de pardon. Ce film est nommé dans la catégorie «  Meilleur son », « Meilleur mixage»  et «  Meilleure photographie ».  La qualité des images rend, en effet, le film proche du réel et le son accompagnant les actions du film participe de son atmosphère.

Invincible alterne moments de tension où le spectateur ne fait plus qu’un avec le héros et moments de nostalgie de l’enfance. Les séquences se répondent : ainsi, le flashback sur l’enfance de Louis éclaire la manière dont Zamperini forge son caractère. Une personnalité marquée par une immense force morale, un désir de pardonner et une résistance à toute épreuve. Tout en remémorant des faits historiques, ce film a pour objectif de brosser le portrait d’un homme assailli par des sentiments de peur, de colère, de résistance… Un homme confronté à des questions existentielles qui concerne tout un chacun : celle du pardon, du désir de vengeance, de l’adversité entre les Hommes. Un homme qui est passé par de dures épreuves, avant de devenir invincible.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s