Arts & cultures/Expositions & musées

Fragments d’un Barthes centenaire

Hubert Camus, le 08/06/2015

Ex

S’il n’eut pas été renversé par une camionnette en 1980, le critique et sémiologue Roland Barthes eut fêté son 100ème anniversaire cette année, en 2015. Quoique inachevée, il a laissé derrière lui une œuvre riche et passionnante. Profitons de l’aubaine de cet anniversaire pour nous jeter dedans.

Le nom de Roland Barthes fait parfois peur à l’étudiant en Lettres : pourquoi lire un théoricien, qui plus est avec un vocabulaire parfois aussi obscur, sinon pour un examen ? La Bibliothèque François Mitterrand (BNF) propose une exposition axée principalement sur les Fragments d’un discours amoureux, mais pas seulement.

Le long de la Galerie des donateurs, d’immenses panneaux donnent à lire des extraits puisés dans son œuvre. Beaucoup de sujets y sont abordés par thématique, en finissant par le projet de Vita Nova qui ne verra pas le jour. Puis, derrière un grand rideau, toute une salle (certes pas très grande) est consacrée aux Fragments. « C’est donc un amoureux qui parle et qui dit : ». Feuilles blanches, feuilles quadrillées, carnets intimes et de rédaction… les Fragments prennent forme devant nous.

En sortant de cette exposition, la question de savoir pourquoi lire Barthes ne se pose plus. Les Fragments devraient être prescrits à tous les adolescents, à tous les sujets amoureux et il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour s’y (re)plonger.

Informations pratiques :

Bibliothèque François Mitterrand

Exposition gratuite, jusqu’au 26juillet 2015

Du mardi au dimanche

Pour aller plus loin, vous pourrez lire la biographie que Tiphaine Samoyault lui a consacrée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s