Arts & cultures/Cinéma & films

L’Homme irrationnel, le vrai retour de Woody Allen

Yassine M., le 24/10/2015
2015_10_19_Chroweb-MJ-lhomme-irrationnel_02

Retour de Woody Allen en ce mois d’octobre. Le cinéaste américain est revenu cette année pour nous offrir « L’Homme irrationnel » comptant au casting deux acteurs qu’on ne présente plus, Joaquin Phoenix et la belle Emma Stone.

« L’Homme irrationnel », c’est l’histoire d’un professeur de philosophie, Abe Lucas (Joaquin Phoenix), en dépression qui se retrouve à enseigner à l’université la philosophie, dans une petite ville de la côte ouest des Etats-Unis. Malgré sa venue très attendue, son comportement asocial et pessimiste désenchante ses pairs et ses élèves. Pourtant, Jill Pollard (Emma Stone) étudiante d’Abe, voit en lui son mentor, son maître à penser. Très vite, celle-ci tombe sous le charme de son professeur qui tente, tant bien que mal, de garder une simple relation amicale avec elle.

Le professeur, à la démarche nonchalante et la bedaine apparente, est perdu, un peu à l’image de la ville dans laquelle il se retrouve. Il cherche un nouveau sens à sa vie, accompagné de sa fidèle flasque de Single Malt. C’est au travers d’un lunch avec son élève favori, Jill, qu’Abe va retrouver un but dans sa vie. Sa vie reprend des couleurs, il retrouve le goût et la faim, il marche d’un pas décidé, son esprit s’aiguise à nouveau, c’est toute une machine de volonté qui se met en branle. L’homme nouveau, l’homme prédateur est résolu à accomplir son but, son acte existentiel.

Joaquin Phoenix campe le rôle d'un professeur  qui reprend le goût de la vie grâce à son élève, jouée par Emma Stone.

Joaquin Phoenix campe le rôle d’un professeur qui reprend le goût de la vie grâce à son élève, jouée par Emma Stone.

Malgré un rythme un peu mou et quelques répliques vides, le film est porté par l’excellent jeu des deux acteurs. On est ravi de la performance tourmentée de Joaquin Phoenix qui n’en finit plus de nous épater après un loufoque « Inhérent Vice » et un « Her » éblouissant. La nouvelle muse de Woody, l’espiègle Emma Stone, confirme sa place d’actrice de premier rang avec sa fraîcheur, sa moue attachante et sa large palette d’émotion. « L’homme Irrationnel » contraste avec les dernières œuvres du cinéaste. On se demandait si son art n’était pas en déclin. Ce dernier film réaffirme le talent du réalisateur pour choisir ses acteurs, et voit enfin l’abandon de personnages sourds et parfois ridicules qui caractérisent souvent les œuvres de Woody Allen.

Fiche technique:

Titre Original: « Irrational Man »

Réalisateur: Woody Allen

Casting: Joaquin Phoenix, Emma Stone, Parker Posey

Durée: 1h36min

Genre: Drame, Thriller, Romance

Nationalité: Américaine

Actuellement en salles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s