Arts & cultures/Théâtre & spectacles

Théâtre – Chute d’une nation

Salimi Anna, 01/11/15

CHUTE D’UNE NATION, Théâtre du Soleil, Texte et mise en scène Yann Reuzeau

Sommes-nous en 2002, dans le face à face LePen-Chirac ? Sommes-nous à l’époque où Hitler prend le pouvoir ? Sommes-nous dans un futur proche ou lointain, où un groupuscule fasciste quelque soit ses convictions peut prendre le pouvoir en France et nous amener aux chaos ?

chute_d_une_nation

Une intrigue éloquente, sur plusieurs heures de théâtre, où l’ennui n’a pas le temps de s’immiscer. Le spectateur entre dans le labyrinthe des mondes intérieurs et extérieurs des acteurs politiques.
Un jeune député, un personnage presque innocent, se lance dans les primaires en ayant la violente conscience d’avoir une part de  responsabilité dans un événement d’une gravité extrême.

Dans une situation périlleuse due aux circonstances, les femmes et hommes politiques font des compromissions, s’affrontent avec leur singularité, leur personnalité, leur force et faiblesse.

Cette tragédie se joue entre les passions, les convictions, les émotions, les vérités des hommes et des femmes. Suspendus aux mains de la foule-votant, menaçante et passive qu’ils manipulent. Qui manipule qui ? La masse qui veut spectaculaire ?

Que va devenir la démocratie ? Cruellement on reprend conscience de son incroyable fragilité.
Nous sommes à la fois spectateurs et acteurs politiques au cœur d’une palpitante fiction qui nous plonge sans cesse dans des tragédies.

Le jeu juste des comédiens et l’intelligence du texte qui évite le manichéisme nous immerge dans le drame humain et politique, jusqu’en nous-même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s