Arts & cultures/Revue du web & WTF

(Re)vue du web: ordinateur? #1

Notre (re)vue du web dénichera pour vous les images, sites, et vidéos dont le contenu est intéressant, loufoque, ou totalement incompréhensible. Ces perles d’internet perdues dans l’immensité de la toile!

Commençons sur une note plutôt intellectuelle et méta-webtuelle!

ordinateur

En 1955, François Girard est responsable de la publicité et de la promotion dans une grande entreprise d’informatique, IBM. Il est contacté par la direction pour trouver un remplaçant français au mot « computer ». François Girard décide alors de contacter un de ses anciens professeurs à l’université, Jacques Perret, professeur de philologie latine à la Sorbonne.

Le 16 avril 1955, Jacques Perret adresse une lettre au patron d’IBM et propose entre autre, le mot « ordinateur » qui fera date. Le mot existait déjà et désignait « Dieu qui met de l’ordre dans le monde »  ou « celui qui procède à des ordinations et règle le cérémonial.« 

Jacques Perret proposait aussi : « systémateur » « combinateur » « congesteur » ou encore « digesteur »… Il préférait même « ordinatrice » car le mot permettait de sortir du vocabulaire de la théologie!

Vous pouvez retrouver sur le lien suivant le facsimilé de la lettre qu’il a adressée au patron d’IBM ainsi qu’une très bonne analyse de Loïc Depecker, professeur à Sorbonne-Paris-III:

https://www.bibnum.education.fr/calcul-informatique/calcul/que-diriez-vous-d-ordinateur

Par A.M.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s