Actualités & politique/Société

Nuit Debout : vidéo #1

La place de la République s’agite depuis déjà quelques semaines ; des gens se croisent, des idées convergent, des revendications se font entendre… Nous ne sommes donc pas seuls ! Diverses personnalités viennent crier leur mécontentement, écrire sur des pancartes, retrouver leurs amis, parce qu’ils veulent changer la société. Tous ne sont pas d’accord, certains agitent les bras et d’autres les croisent en signe d’opposition radicale. Un nouveau langage de gens qui veulent se comprendre s’invente.
La place de la République se défend comme une agora démocratique où tout le monde a le droit à ses deux minutes de parole ; elle se veut différente de la politique, différente de ce qui existe, Nuit Debout veut créer un nouveau monde. Mais cela peut-il vraiment marcher ? Trop de pessimisme, trop de points à défendre, trop de différences, trop d’idéalistes, trop d’irréalistes… Malgré tous ces airs de révolte et de soulèvement du peuple – qui attirent ou qui font peur, ou encore serait-ce un complot gouvernemental ? – la place de la République est devenue un lieu de bouillonnement d’idées.
On arrive en regardant de loin toute cette foule qui grouille dans tous les sens, masse plus ou moins épaisse selon les jours, selon les heures, et puis on se promène un peu, pour observer, jusqu’à finalement aller s’asseoir dans l’Assemblée Générale. On ne comprend pas toujours ce qui s’y passe, de quoi ça parle, ou on ne s’y intéresse pas. On passe d’une revendication féministe à la parole d’un immigré qui ne sait pas où dormir le soir puis un membre de la Commission Communication prend la parole et enfin une trentenaire reprend sur la loi El Khomri. Assis en tailleur avec une cigarette, une bière ou une caméra, on ne sait parfois plus où donner de la tête. Qu’est-ce qu’on doit défendre ? En tous les cas qu’on peut toujours ne pas être d’accord et on peut le dire à son voisin, à toute l’Assemblée ou le garder pour soi pour y réfléchir. C’est peut être ce qui fait la grandeur de ce mouvement : on y va pour réfléchir, tout seul ou avec d’autres, mais cela fait du bien de ne pas être tout seul.
Nuit Debout est stimulant intellectuellement.

 

Parfois je ne sais pas quoi en penser. Je suis perdue parce que ce mouvement montre que tout le monde à un avis et à partir de là, regardez comment la démocratie est difficile à faire vivre ! Il ne s’agit plus finalement de s’opposer frontalement à notre Vè République, mais plutôt d’expérimenter un microcosme différent. Alors je suis perdue mais je veux essayer de faire partie de ce monde différent, si je peux me retrouver dedans. Avez-vous existé place de la République récemment ? Les médias semblent ailleurs ou alors à côté, ils ne semblent pas vouloir s’immerger dans ce mouvement. Nuit Debout est un mouvement alternatif qui n’accepte pas forcément de communiquer avec ces médias traditionnels, parfois jugés comme des menteurs ou des trompes l’œil. Dans l’idée d’aller vers le mouvement pour se faire son propre avis, Nouvelles Vagues invite les étudiants qui veulent expérimenter Nuit Debout à envoyer une petite vidéo de ce qu’ils veulent montrer aux autres. Il peut s’agir d’un rush de quelques secondes, d’un montage très élaboré, d’une vidéo expérimentale tournée en négatif, d’une interview, d’un snap… Publiée dans un montage globale, cette vidéo collaborative suit l’idée du mouvement : pour, contre, mitigé, tout le monde a la parole !

Partagez votre expérience Nuit Debout sur le blog du journal des étudiants de Paris 3 ! Premier montage vidéo Nuit Debout reçu à découvrir tout de suite :

 

2 réflexions sur “Nuit Debout : vidéo #1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s