Diver(tissement)/Voyages

Les îles Cook, archipel détenteur du plus grand sanctuaire marin au monde

lawena Agasshi ∣ Afin de préserver l’Océan pour les générations futures, les îles Cook ont établi le plus grand sanctuaire marin au monde qui s’étend sur 1,9 million de mètres carrés et qui permet de protéger une partie du Pacifique.

Le 13 juillet 2017, leParlement de l’archipel a voté la législation donnant naissance à cette vaste zone. Ce projet visant à préserver l’Océan pour les générations futures a été présenté pour la première fois par le militant écologiste Kevin Iro. Ce dernier a a souhaité mettre en place cette législation grâce à son expérience avec les îles : « Quand je suis revenu ici (de Nouvelle-Zélande) il y a environ 16 ans, j’ai vu ce qui se passait dans les lagons et les récifs et je voulais vraiment les protéger pour mes enfants », a-t-il dit sur RTS. « Je veux qu’ils aient la même expérience que moi lorsqu’ils grandissent ». Cette proposition de loi a fait l’unanimité, y compris chez les leaders traditionnels.

Ce parc marin a été baptisé le « Cook Islands Marine Park ». Il est également connu sous le nom de « Parc Marin des îles Cook » ou « Marae Moana ».

Les Îles Cook comptent 10 000 habitants et ses 15 îles couvrent une surface totale de 236 km carrés. Elles se situent dans le Pacifique, entre la Nouvelle-Zélande et Hawaii. La pêche y est interdite dans une zone de 320.000 km carrés, en priorité pour protéger l’environnement marin. Un Conseil Marae Moana est d’ailleurs en train d’être mis en place à travers une nouvelle législation pour superviser la gestion de l’espace marin.

Marae Moana comprend la protection, la conservation et la restauration des îles Cook. Le Premier ministre, Henry Puna, a déclaré sur Europe 1 à propos de ces îles : « Socialement, économiquement et spirituellement, nous devons tous en prendre soin et il est impératif que tous ceux qui vivent et existent à l’intérieur et au-delà de ses frontières reconnaissent et respectent son sanctuaire. Nous ne reconnaissons pas seulement que l’océan nous rapporte des revenus en termes de pêche et de tourisme et potentiellement des minéraux des fonds marins, il nous fournit également de l’air pur, de l’eau propre et des aliments propres pour nous nourrir et nous soutenir. »

Cette nouvelle législation vise donc à protéger les fonds marins et la richesse de ces îles. Sa propreté, sa verdure, sa beauté des paysages, fait de cet archipel une destination touristique très prisée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s