Expositions & musées

Michael Jackson – On the Wall

Julie Guenot  | L’exposition du Grand Palais, du 23 novembre 2018 au 14 février 2019, rend hommage au Roi de la Pop, disparu il y a dix ans. Elle montre l’impact culturel qu’a eu Michael Jackson au début de sa carrière dans les années 80 et qu’il possède toujours aujourd’hui car de nombreux artistes continuent d’admirer son art.

image1 (1)

À l’entrée de la galerie, il est possible de contempler une grande peinture de Kehinde Wiley  représentant Michael Jackson tel un monarque chevauchant sa monture sur un champ de bataille afin de rappeler dès le début qui est le véritable roi. Vous pourrez aussi voir d’autres toiles de Dawn Mellor brossant le chanteur comme les personnages de ses clips tels que le zombie de Thriller.

Nous pouvons, aussi, trouver une peinture de Yann Pei-Ming datant de 2009, juste après la disparition du chanteur. L’artiste a voulu peindre Michael Jackson de la façon dont tout le monde se souviendra de lui au moment où ce dernier a été connu en France.

image1-2.jpeg

Force est de constater que sa popularité n’a pas faibli au fil des ans et cette rétrospective montre à quel point le chanteur fut une source d’inspiration pour de nombreux artistes tels que Andy Warhol qui l’a immortalisé en 1982 à travers ses célèbres sérigraphies.

A la fin de la visite, quatre diptyques de Lorraine O’Grady mettent en parallèle le chanteur avec l’auteur Charles Baudelaire aux mêmes moments dans leur carrière respective. Ils incarnent tous les deux le concept du poète maudit aspirant à la perfection même si de nombreuses différences les séparent.

image3 (1)

Des extraits de concerts montrent les chorégraphies extrêmement bien articulées du danseur. Elles montrent bien que Michael Jackson a révolutionné le monde de la danse et de la musique et est ainsi passé du statut de chanteur à celui de mythe. Chaque artiste rend hommage au chanteur via différents angles. Il a marqué les esprits de chacun de multiples façons ce qui rend l’exposition riche en points de vue.

Grâce aux multiples œuvres présentes dans la galerie, il est possible de comprendre tout le respect qu’inspirait le chanteur à ces multiples artistes. Aujourd’hui, Michael Jackson reste la personnalité la plus représentée artistiquement au monde.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s