L’art fédérateur : Du Mexique à Paris des artistes unis pour une bonne cause

Delia Arrunategui | @arrunategui22 | L’ONG mexicaine Manos manchadas de Pintura, le collectif d’artistes Rivoli 59 et la Maison de ventes aux enchères Morton, organisent une collecte pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre contre les « Narcos » au Mexique.

Manos manchadas de pintura 4

Les nouveaux cartels de la drogue

Dans les années 90 le Mexique est devenu un lieu de production et de consommation de cocaïne. Les narcotrafiquants mexicains sont montés progressivement en puissance, au point de détrôner les cartels de drogues colombiens. La lutte contre les narcotrafiquants et les règlements de compte entre cartels ont causé au Mexique déjà plus de 240 000 morts et près de 30 000 disparus. L’enjeu des affrontements réside dans le contrôle du marché local et du trafic vers les États-Unis, premier consommateur mondial de cocaïne. Cette période trouble de l’histoire contemporaine du Mexique est racontée par la série à grand succès de Netflix, Narcos : Mexico. Cette guerre que le pays mène contre les narcotrafiquants fait aussi un lourd bilan dans les forces de l’ordre, elle laisse des milliers des familles brisées et dans une grave situation de précarité.

L’art une source d’espoir

Sous le nom d’El Arte Arma (l’Art Arme), l’initiative conçue par l’ONG Manos Manchadas de Pintura, fondée par l’artiste mexicain Emiliano Gironella, propose aux plus offrants ses œuvres par le biais de la maison de vente aux enchères Morton. Une grande partie des œuvres proposées ont été conçues dans les ateliers réalisés pendant les thérapies destinées aux orphelins. Grâce à l’univers créatif et artistique de Gironella les enfants ont découvert à travers la peinture un autre moyen de s’exprimer et se faire entendre.

L’objectif de cet événement c’est d’organiser une collecte de fonds pour venir en aide aux enfants des policiers tués au combat. La maison de ventes aux enchères Morton organise du 5 jusqu’au 22 février une vente en ligne sur son site internet.

Pour avoir plus d’informations sur l’artiste qui organise cette collecte, vous pouvez visiter son site internet : http://www.emilianogironellaparra.com/manos-manchadas

ou regarder la vidéo de présentation de l’événement sur Youtube (petit inconvénient: La présentation est seulement en espagnol) : https://www.youtube.com/watch?v=koAnVq-wZuI&feature=youtu.be

59-rivoli-1

Le centre de création artistique du 59 Rivoli, qui est le 3ème centre parisien de diffusion de l’art contemporain, a aussi adhéré à cette initiative ; les artistes du collectif feront un don pour chaque œuvre vendu jusqu’au 21 février. Pour en savoir un peu plus sur le centre Rivoli 59 vous pouvez vous rendre directement sur place (au 59 rue de Rivoli 75001 Paris), le centre reste ouvert de mardi à dimanche de 13h à 20h. L’entrée est gratuite. L’espace d’exposition du 59 est aussi un lieu de concerts, performances, installations en tout genre.

Tenez vous informé des derniers événements en visitant régulièrement leur site internet : http://www.59rivoli.org/accueil/.

La collecte organisée par l’ONG Manos Manchadas de Pintura est une belle initiative qui créée un lien dynamique entre les artistes, les acheteurs et les enfants dans le besoin. Dans ce monde globalisé et ultra connecté, cet événement nous montre le côté le plus humain et solidaire d’internet.  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s