Barcelone – entre art nouveau de Gaudí et art contemporain 

[rubrique : NOUVELLES EVASIONS

Par Sarah Bronsard]

Gaudí et Barcelone – une histoire d’amour 

Qui dit Barcelone, pense automatiquement à Antoni Gaudí et inversement. La capitale de la Catalogne et l’architecte sont inséparables, tant celui-ci a contribué à façonner la physionomie de la ville. Barcelone sans sa Sagrada Familia, La Pedrera, la célèbre maison de Gaudí, le parc Güell, le quartier à l’image du modernisme – est inimaginable ! 

Attention à ne pas confondre !

Même si les styles semblent être identiques ou presque, il ne faut faire l’amalgame entre art nouveau et art contemporain. L’art nouveau vise à caractériser l’architecture de Gaudí qui trouve ses racines dans le style gothique. Quant à l’art contemporain ou encore moderne, il fait davantage référence au style architectural actuel à Barcelone, comme nous le verrons avec le célèbre hôtel W, complètement en verre. 

Comment caractériser l’art nouveau ?

On peut facilement résumer l’art nouveau, ce style architectural inédit et caractéristique de la ville en une phrase : basé sur les traditions de la Catalogne, de nouvelles formes inspirées de la nature sont utilisées à l’aide de nouveaux matériaux. Ces formes se retrouvent sur tous les monuments signés Gaudí, et s’imprègnent même sur la vaisselle des Barcelonais. Ou plutôt, sur celle des touristes ! Vous êtes à la recherche d’un verre qui s’adapte à la physionomie de votre main ? Pas de problème ! Vous trouverez votre bonheur à Barcelone. Certains verres sont travaillés de manière à ce que vos doigts se ferment naturellement autour de l’objet. Il est donc presque impossible que vous le laissiez tomber. Fini la casse !

 

1.png
L’art nouveau en cuisine : un verre aux formes naturelles
2.png
La célèbre mosaïque du parc Güell pour vos pauses café légende

 

Au-delà de l’art nouveau, des courants architecturaux plus anciens ont marqué le paysage urbain. Le quartier médiéval par exemple, sombre, regorge de petites ruelles. Les murs noirs des maisons de ce quartier donnent un côté presque oppressant, qui contraste beaucoup avec un style moderne en vogue. Le long de la côte balnéaire, la célèbre Barceloneta, un imposant édifice en verre, l’hôtel W, s’élève vers le ciel et diffuse la lumière solaire à perte de vue. Cet hôtel haut de gamme est le symbole même d’un art contemporain et traduit la volonté de faire de Barcelone une ville tournée vers l’innovation, le design, l’avenir. 

 

3.png
L’hôtel W – symbole de l’architecture contemporaine
4.jpg
La Pedrera ou Casa Milà : quand architecture rime avec nature.

Ces contrastes sont vraiment spectaculaires et confèrent un véritable charme à cette ville. 

Et maintenant, c’est à vous ! Venez flâner dans les quartiers barcelonais et n’oubliez pas de passer dans un bar pour déguster quelques tapas !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s