A la recherche d'un roman original et inspirant, jetez un œil à « Il suffit d'une rencontre pour changer de vie » !

Estelle Derotteleur | Anthony Nevo est principalement connu pour sa chaîne Youtube « Vie de Dingue » consacrée à la publication de vidéos motivantes. Il est suivi par plus de 150 000 fans. Cet influenceur français sur le web a eu une adolescence mouvementée par la dépression qui lui fait arrêter l’école à 17 ans, pour travailler en Bretagne dans un poulailler. Il bascule ensuite dans l’alcool et la drogue. Après un déclic sur un lit d’hôpital, il décide de reprendre sa vie en main en se lançant dans l’entrepreneuriat à l’âge de 22 ans.

Atteint de timidité extrême et de phobie sociale depuis plusieurs années, qui aurait pu penser qu’un jour Anthony s’exprimerait sans difficulté devant des milliers de personnes et oserait aller vers l’inconnu en rencontrant des gens aux quatre coins du monde ? Ses nombreuses rencontres l’ont amené à dédier son travail et ses activités à l’entrepreneuriat et au développement personnel, et lui ont permis aujourd’hui de voir la vie sous un autre jour et de partager ce qu’il a pu apprendre, dans le but de motiver les gens, plus particulièrement ceux en difficulté.

« Il suffit d’une rencontre pour changer de vie » est son tout premier roman. Dans la même lignée, on trouve son premier ouvrage consacré au développement personnel « Le petit guide de la vie » publié un an plus tôt. Celui-ci a pour but d’aider les gens à répondre à leurs questions qui se trouvent encore sans réponse. Où est la vérité ? Pourquoi êtes-vous ici ? Que devez-vous accomplir ? Quelle attitude devez-vous adopter ? Comment parvenir à réellement VIVRE ? Comment vivre dans l’abondance et ceci dans tous les domaines de votre vie ? Ce sont les principales interrogations que l’on retrouve dans son livre. Des questions sur la vie que lui, comme de nombreuses personnes, se sont déjà posées ou se posent encore. Anthony utilise donc son expérience et ses acquis pour vous guider et vous permettre de trouver les réponses qui sont finalement cachées en vous. Vous vous dites que des livres consacrés au développement personnel, ce n’est pas ce qui manque ! Mais attention, « Il suffit d’une rencontre pour changer de vie » a une particularité : c’est un roman.

En effet, ce format se fait rare pour cette catégorie de livre. De plus, vous craignez peut être que le personnage ne vous parle pas et donc que ce livre ne vous apporte pas grand chose ? Et bien c’est FAUX. Le jeune entrepreneur a réussi ici, en un roman, à tous nous identifier comme le personnage principal ! En effet, Eric, la trentaine, a tout pour être heureux : une femme qu’il aime, un enfant, et un travail qui lui amène seulement un peu de lassitude. Mais lorsqu’un jour tout ce qu’il a construit autour de lui s’effondre, il connaît une période de dépression et de laisser-aller, jusqu’à la rencontre d’une mystérieuse personne qui chamboulera sa vie à jamais. Roger va lui enseigner au fur et à mesure de sa reconstruction, 18 leçons qui vont lui permettre de voir la vie différemment et de la changer, dans le but de redevenir heureux après tout ce qu’il a perdu. Ce livre réussit donc de manière spectaculaire à happer ses lecteurs. Chacun se reconnaît à un moment ou à un autre dans une situation ou une manière de penser. Le roman paraît, au début, simpliste. Ne vous attendez pas à un langage soutenu et poétique.

Anthony Nevo a commencé la rédaction de ce livre sans aucun plan en tête, sur un moment d’inspiration dans un café de New York. Le but n’était pas défini. Il a cependant décidé de suivre son instinct en continuant de l’écrire. C’est ce qui fait tout le charme de cet ouvrage. La simplicité est à l’œuvre, ce qui le rend accessible à tous. De plus, la répétition des leçons permet de les intégrer et de s’en souvenir facilement. Une histoire finalement très bien construite par le youtubeur pour qui, rappelons-le, « Il suffit d’une rencontre pour changer de vie » est le premier roman. Outre le nombre de réactions et de sentiments que ce roman inspirationnel procure, il est aussi intéressant d’observer sa page de couverture. Le voyage, et le dépaysement qui en découle est fondamental dans la vie du personnage principal pour se retrouver avec lui-même. Elle est illustrée ici par une porte ouverte sur un autre monde, plus lumineux et chaleureux que les terres arides, sèches, où la végétation disparaît au profit des grands buildings de centre-ville, tel New York. Le Japon, pays du soleil levant, de la sérénité et surtout du respect, se reconnaît bien par ses couleurs, son architecture et ses arbres fleuris. L’idée que tout commence par un premier pas est claire ici. Sortir de sa zone de confort pour aller vers l’inconnu est synonyme de changement et donc d’évolution.

Soulevez les barrières qui s’imposent sur vos chemins, gardez la confiance en vous tout en croquant la vie à pleines dents grâce à la connaissance et l’application de seulement 18 leçons, c’est possible ! Évidemment l’ouverture d’esprit mais surtout la volonté est essentielle pour atteindre les résultats désirés. En effet, « Pour savoir ce que tu dois faire, il faut savoir ce que tu veux. Sinon, comment peux tu agir ? » est l’un des enseignements qu’Eric apprend au cours de son voyage. La pensée joue un rôle primordial, Anthony nous l’explique bien dans ce livre : « Par ta pensée, tu crées l’état émotionnel dans lequel tu te trouves, et par tes actions, cet état émotionnel s’amplifie. Il faut que tu comprennes que la manière dont tu agiras dans ta vie sera en cohérence avec ta pensée ». C’est-à-dire que tout ce sur quoi une personne se concentre, que cela soit positif comme négatif, s’amplifie. Ceci est la leçon numéro 4 que le jeune papa va apprendre et constater comme vraie par la suite. Plusieurs thèmes sont donc abordés dans ces leçons : l’importance de la première heure après le réveil, qui est décisive pour le reste de la journée ; la confiance en soi ; la peur de l’inconnu ; jusqu’à l’âme d’enfant qui se perd au cours de la vie. La prise de conscience de tous ses éléments sera essentielle pour Eric qui constatera finalement que rien n’est impossible quand il s’écoute, quand il suit son cœur et son intuition.

Amateurs de voyages ou de destinations qui vous font rêver, la description que l’entrepreneur fait du Japon transporte le lecteur dans ce magnifique pays. « Je découvre un appartement typiquement japonais et très chaleureux. C’est assez bizarre, il est sur trois petits étages : la cuisine est au rez-de-chaussée, un canapé et une table au premier, et le lit au troisième ». En ce qui concerne les transports en commun, la différence avec la France est hallucinante : « En rentrant dans le métro (…) les gens se mettent les uns derrière les autres, descendent les marches et les escaliers roulants dans un sens précis ; le respect de l’autre est vraiment au cœur de leur culture ». Enfin, la description de quelques lieux emblématiques du Japon : « Nous pénétrons dans l’immensité de Tokiwa Park : des animaux, des fleurs, des bonsaïs à perte de vue, de grands espaces verts et une sorte d’immense étang, c’est splendide » ou encore le Mont Fuji et sa vue imprenable sur toute la vallée, nous font découvrir ce pays en même temps que le personnage principal.

Pour finir, à travers ce roman, Anthony Nevo a pour but de faire prendre conscience aux gens qu’il faut se plaire à soi-même, faire les choses pour soi et non pour les autres. La satisfaction personnelle est importante : « Roger me fait alors comprendre que si je souhaite gagner beaucoup d’argent, il est important de trouver un domaine qui puisse m’apporter cette satisfaction intérieure. Il me cite alors une phrase de Jim Carrey, un acteur qu’il aime apparemment pour son parcours et son histoire : “J’aimerais que tous les gens puissent connaître la gloire et le succès, pour qu’ils se rendent compte que ce n’est pas la réponse” ». Ces conseils d’épanouissement, mais aussi de réussite et de passage à l’action vous intéressent, même secrètement ? Vous trouverez alors aussi l’entrepreneur français David Laroche, qui, avec ses conférences et sa chaîne Youtube « David Laroche FR » qui compte plus de 480 000 abonnés, délivre également de précieux conseils pour réussir à se sentir en accord avec soi-même et atteindre ses objectifs.

Il suffit d’une rencontre pour changer de vie, de Anthony Nevo – Éditions Alisio, paru le 23/10/2018 – 298 pages – 19.90 Euros

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s