1…2…3…PERDU !

(Face au succès sans précédent de la série, Netflix entend prendre part à cette renommée. La plateforme privée se retrouve détrônée.)

Un Cluedo à la Netflix

Nadélia Zulueta Rosales | Les internautes ont été surpris, face à l’apparition de l’annonce faite par le compte @netflixfr, le 1er octobre sur Instagram. Leur excitation est justifiée, le post concerne l’une des séries les plus emblématiques de la rentrée : Squid Game. Créée par Hwang Dong-hyeok et diffusée le 17 septembre 2021 sur Netflix, cette série narre l’histoire d’un groupe de joueurs endettés ou cupides qui risquent leur vie dans un jeu mystérieux de survie avec une récompense de 45,6 milliards de wons à la clé, soit l’équivalent de 32 millions d’euros. L’arrivée de Squid Game sur la plateforme privée chamboule la toile, jusqu’à détrôner La Casa de Papel et Lucifer : les favoris du public. Le phénomène est tel qu’il se propage sur Tik Tok, réseau social fréquenté essentiellement par un jeune public où des défis sont lancés. L’un des plus connus de la série est celui du Mugunghwa kkoci pieot seumnida, soit l’équivalent de « 1, 2 , 3…Soleil » en France. L’objectif est simple, rester immobile sans bouger au risque d’être éliminé par les yeux révolvers d’une poupée géante. Phénomène grandissant, le Netflix français se doit d’agir. Face à l’impatience des internautes, la plateforme cède et révèle l’information cachée sur le post : le nouveau Café Squid Game donne rendez-vous aux fans de la série au 12 Rue d’Alexandrie à Paris du 2 au 3 Octobre. Les Parisiens sont extatiques, les provinciaux déçus, Netflix pense que la partie est remportée d’avance.

Echec et mat Netflix !

Netflix ne se trompe pas. L’évènement de cette boutique éphémère sur le thème de Squid Game attire de nombreux adeptes de la série. Les joueurs doivent pour remporter la partie participer à des jeux d’enfants. Que celui-ci soit rassuré, en cas de défaite, la mort ne sera pas sa récompense. Le joueur achète tout d’abord les célèbres biscuits coréens dalgona à base de caramel. Le principe est simple : découper la forme à l’intérieur. En cas de réussite, Netflix offrait un mois d’abonnement à sa plateforme. En ce samedi 2 octobre, Netflix avance ses pions. Sous la météo parisienne , le froid ne dissipe pas la volonté des joueurs, qui exécutent jusqu’à six heures de queue pour espérer ne serait-ce qu’y entrer avant 19h00, heure de fermeture. Netflix se sent vainqueur. Dimanche, l’affluence croît tant qu’une file d’attente de 250 mètres se forme. C’est justement en ce dimanche 3 octobre que les pions prennent le roi de court. Cette affluence est en effet si massive que des tensions montent auprès des adeptes, jusqu’à déclencher une bagarre parmi les fans de la série. L’empoignade est telle que l’évènement est annulé, les policiers bloquent la rue et le rideau de fer finit par se baisser. Seules les cartes de la série Squid Game distribuées par les organisateurs auprès des fans sont intactes. Maigre Consolation pour six heures d’attente. Netflix a perdu la partie.

 Un succès imprévisible

 A la fin de l’empoignade, des questions persistent. Pourquoi l’évènement n’a-t-il duré que deux jours ? Que révèle le Netflix français par cette communication si mal entretenue ? La plateforme privée n’a pas envisagé un seul instant que ce drame coréen surpasse les séries emblématiques de sa plateforme. Squid Game a surpris tout le monde ! Critiques et public se sont laissés transportés par la noirceur de la série. Mise au clou d’un monde libéral, Hwang Dong-hyeok étonne et détonne, à tel point que la plateforme privée n’a su prévoir ce succès tonitruant. Dans la partie finale, c’est Squid Game qui remporte la victoire contre Netflix. Rien n’est encore joué d’avance. La plateforme privée a le droit de rejouer encore une fois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s