L’ Amérique à vélo : un documentaire de l’aventurier Julien Defourny

Kemi | Passionné de nature et du monde, Julien Defourny poursuit un rêve d’enfance et nous plonge dans l’aventure avec son documentaire Sur les voix des Amériques sorti en 2015 qui se déroule en Amérique du Sud. Son film attire l’attention, se penchant sur la problématique actuelle qu’est le réchauffement climatique.

Le documentaire intitulé Sur les voix des Amériques a été présenté le mardi 18 janvier 2022 à Sorbonne Université (Campus Pierre et Marie Curie) grâce à l’association Ciné Fac , qui organise des événements gratuits. Ce film documentaire coproduit avec Amerigo Park a permis à de nombreuses personnes de découvrir les quatre ans d’aventures parcourues en vélo, par le réalisateur Julien Defourny. Ce film sensibilise également à la nature et ce qui la menace.

Enfant, Julien était passionné par la nature et notamment des insectes qu’il pouvait trouver dans son jardin, passion qu’il perdit au cours de son adolescence. De plus, il a toujours été préoccupé par les enjeux environnementaux. Un jour, il se lasse de la routine : métro, boulot, dodo. Il décide de prendre un billet aller simple pour… Ushuaïa ! 

C’est ainsi que commence son aventure pleine de rebondissements. De Pantanal, aux ruines Mayas tout en passant par Tijuana (ville frontalière avec les États-Unis) ou éventuellement par les Pyrénées. Soif d’aventure et de moments vivants, il cherche la positivité de ces peuples ayant la vie simple.

Cependant, au cours de son périple, Julien Defourny en découvre beaucoup plus. Notamment sur le réchauffement climatique. Cette problématique souvent abordée négativement redonne espoir en l’avenir dans ce documentaire. En effet, plusieurs solutions sont énoncées par des peuples locaux ainsi qu’une équipe scientifique. Il est nécessaire de se reconnecter avec la nature, de la respecter. Il n’est pourtant pas toujours facile d’appliquer ces mesures face à une industrialisation qui s’étend de jour en jour même dans les endroits les plus reculés. Elle représente également une menace pour ces peuples qui peuvent être amenés à être expulsés et en conséquence à être en situation de pauvreté. 

De plus, une mesure supplémentaire pour lutter contre le réchauffement climatique serait, selon l’Institut Terra, de “Planter pour l’avenir” afin que la vie reprenne. 

Allant à la rencontre de peuples différents dont leur point commun est l’amour, le respect de la nature et un intérêt profond pour les être-humains. Julien nous emmène au cœur de ces peuples locaux, nous introduisant ainsi à leur gastronomie, leur rites et leur plantes médicinales par exemple. Leur positivité contagieuse nous fait refléter sur l’importance de la nature, de la vie qui n’apparaît pas toujours comme une évidence dans une société comme la nôtre où ne règne pas toujours : joie, bienveillance et positivité.

À l’issue de cette projection, Julien nous explique que la réalisation de ces aventures de quatre ans sans moteur n’a pas toujours été facile avec quelques problèmes techniques et pratiques rencontrés. Il a pourtant réussi à réaliser ce documentaire en 2015, qui a eu un réel succès, étant projeté dans de nombreux festivals. 

Le réalisateur, plein de projets, envisage également la possibilité de projeter son documentaire dans des écoles afin de sensibiliser les plus jeunes. Il compte aussi construire une école autonome en Amazonie qui permettrait de continuer à transmettre l’Histoire de ces peuples de manière pérenne. Il compte retourner en Amazonie en juillet prochain afin de mener à bien ce projet. Après réflexion de ce reportage, Julien Defourny nous invite également à effectuer des actions associatives dans la vie car le futur est une responsabilité de tous. Il évoque une graine spirituelle à faire grandir continuellement, qui ne concerne pas seulement les peuples d’Amérique du Sud, mais aussi la France. En effet, Julien est aussi parti à la rencontre de viticulteurs dans les Pyrénées, en France. Le réalisateur a également publié un livre du même titre que son documentaire: Sur la voix des Amériques. À travers ce documentaire et son livre, Julien Defourny souhaite transmettre les voix d’Amériques qui ont tant impacté sa pensée et ses croyances. Il souhaite également inciter les jeunes à oser, à découvrir le monde afin de prendre conscience de la réalité et de l’accepter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s