Sido Paris, un événement révélateur

Delia Arrunategui | Le monde de la technologie ne cesse de nous surprendre en repoussant sans cesse les frontières de l’innovation, mettant ainsi notre imagination à l’épreuve. C’est dans le cadre d’une investigation pour mon cours de communication web que j’ai eu l’opportunité d’assister à un événement international dédié aux avancées technologiques qui m’a permis de découvrir de près les technologies qui façonnent déjà nos vies et celles qui sont sur le point de les révolutionner.

Le 08 et 09 novembre 2022 a eu lieu au Palais des Congrès à Paris, le plus grand showroom européen dédié aux nouvelles technologies. Cet événement présenté par ses organisateurs comme un lieu de convergence de savoir-faire et de retours d’expériences d’entreprises hyper connectées, a été surtout pour moi un événement révélateur. En Effet, il m’a permis d’observer au premier rang comment sont créés les réseaux de coopération entre les acteurs industriels et  numériques, ainsi qu’entre le secteur privé et le public. Grâce à cette visite, j’ai pu témoigner comment se constituent ces nouveaux partenariats technologiques et stratégiques qui façonnent l’avenir de notre société.

Dans leur deuxième édition à Paris (7ème édition à Lyon), ce salon se réaffirme comme un événement incontournable.  Il est devenu une vitrine où convergent et s’exposent différentes nouvelles technologies. En me promenant dans le salon, j’ai pu me familiariser avec des concepts technologiques tels que:

– “l’Internet des objets” , cette technologie consiste en l’interconnexion entre le Web et les objets. Ces équipements peuvent être très variés. On y retrouve les tablettes, les montres, les smartphones, les voitures voire des feux rouges régulant la circulation dans “villes intelligentes” ou  “smart cities”.

-La robotique, désigne l’ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots.

– L’intelligence artificielle, qui représente tout outil utilisé par une machine afin de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité.

– La réalité étendue, que l’on abrège souvent par le terme “XR” (Extended Reality en anglais), est un terme générique décrivant un ensemble de technologies qui sont censées améliorer ou enrichir l’environnement réel et nos sens, soit en intégrant du contenu numérique dans le monde réel, soit en créant un nouvel environnement virtuel venant remplacer l’environnement réel. Cette technologie ouvre un univers de possibilités infinies, elle se décline en trois grandes catégories, chacune offrant une expérience unique :

Réalité augmentée (AR), elle superpose en toute transparence des informations numériques sur le monde réel, améliorant notre perception de l’environnement physique. Imaginez visualiser des placements de meubles virtuels dans notre maison ou recevoir des instructions de navigation en temps réel projetées sur notre environnement.

Réalité mixte (MR), elle fusionne parfaitement les mondes physique et numérique, créant une expérience véritablement immersive. Elle nous permet d’interagir avec des objets virtuels comme s’ils étaient physiquement présents, ou de collaborer à distance avec des collègues dans un environnement virtuel partagé.

Réalité virtuelle (VR), cette technologie transporte les utilisateurs dans des environnements numériques entièrement simulés, offrant une expérience immersive totale. Imaginez explorer des paysages extraterrestres, vivre des événements historiques en direct ou vous entraîner dans des simulations virtuelles.

Un événement dynamique et pédagogique  

En 2022 le salon a accueilli 200 exposants, parmi eux des entreprises “poids lourds” du domaine technologique, tels que: Microsoft, IBM, Orange, Wavestone, ADLink, Truphone, ABB, Guignard Robotisation, Bouygues Telecom, etc. 

Grâce à un format très efficace qui combine: Expo + Conférences + Workshops, j’ai pu saisir (malgré le fait d’être une néophyte dans ce domaine) l’importance qu’ont les nouvelles technologies dans notre quotidien, mais aussi le défi qu’elles représentent pour les entreprises, qui doivent les incorporer à leur méthode de production en favorisant la collaboration homme-machine et aussi au même temps, elles doivent créer des programmes pour se protéger des risques de cybersécurité que peuvent  entraîner ces avancées technologiques. 

Nous sommes en train de vivre un changement structurel sur le marché du travail. Parfois les nouvelles technologies comportent un risque de perte d’emploi, mais elles ouvrent aussi la voie à de nouveaux métiers et à des rôles au sein des entreprises qui impulsent des nouveaux business models. 

Aux portes d’une quatrième révolution industrielle?

Actuellement les entreprises investissent à grande échelle dans le numérique, selon les experts, nous sommes aux portes d’une quatrième révolution industrielle, cette-là se démarquera des précédentes grâce à la convergence et à l’interaction entre plusieurs nouvelles technologies, comme celles du metaverse (qui est sensé devenir le nouveau internet), l’Intelligence artificielle et la robotique, toutes ces technologies font déjà partie de notre champ lexical et elles commencent à faire partie de plus en plus dans notre quotidien. Alors, pour arriver à suivre le fil conducteur il vaut mieux de bien comprendre leur logique et leur fonctionnement. Il faut que nous arrivions à mieux intégrer quelques concepts clés, pour que nous puissions réaliser l’impact de nouvelles technologies et ainsi arriver à tirer notre épingle du jeu.

Laisser un commentaire